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EVASION (SR0015DR)

Environnements virtuels pour l'animation et la synthèse d'images d'objets naturels

IMAGIS (SR0241FR) →  EVASION →  IMAGINE (SR0476XR)


Statut: Terminée

Responsable : Marie-paule Cani

Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" : Aucun mot-clé.

Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" : Aucun mot-clé.

Domaine : Perception, cognition, interaction
Thème : Interaction et visualisation

Période : 01/01/2003 -> 31/12/2011
Dates d'évaluation : 21/10/2010

Etablissement(s) de rattachement : UJF (GRENOBLE), GRENOBLE INP, CNRS
Laboratoire(s) partenaire(s) : LJK (UMR5224)

CRI : Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes
Localisation : Centre de recherche Inria de l'Université Grenoble Alpes
Code structure Inria : 071009-0

Numéro RNSR : 200218264Y
N° de structure Inria: SR0015DR

Présentation

L'équipe-projet EVASION a été créé au 1er janvier 2003. Il regroupe cinq chercheurs ou enseignants-chercheurs permanents, onze étudiants en thèse et un ingénieur expert. Ses travaux de recherche sont dédiés à la modélisation, à l'animation, et à la visualisation d'objets et de phénomènes naturels. Pour cela, deux grand axes de recherche sont privilégiés. D'une part le développement d'outils fondamentaux destinés à la spécification de scènes et d'objets naturels complexes, à la mise au point de modèles alternatifs pour la forme, le mouvement et l'apparence ainsi qu'à la conception d'algorithmes reposant sur un niveau de détail adaptatif pour gérer au mieux la complexité ; d'autre part la validation de ces outils sur des scènes naturelles spécifiques, qui vont du monde minéral (océan, ruisseaux, lave, avalanches, nuages) au monde animal (simulation d'organes, visages corps et chevelure d'un personnage, mouvements d'animaux), en passant pas les scènes végétales (morphogénèse de plantes, prairies, arbres).

Axes de recherche

  • Développement d'outils fondamentaux
    • Spécification de scènes et objets naturels
    • Modèles alternatifs pour la forme, le mouvement et l'apparence
    • Algorithmes adaptatifs et niveaux de détail
  • Étude de scènes naturelles spécifiques et applications
    • Scènes minérales (océan, ruisseaux, lave, avalanches, nuages)
    • Scènes végétales (morphogenèse de plantes, prairies, arbres)
    • Monde animal (simulation d'organes, visages et corps d'un personnage, mouvements d'animaux)

Relations industrielles et internationales