Base des structures de recherche Inria
Génération Adaptative de Maillage et Méthodes numériques Avancées
GAMMA3 (SR0399RR) → GAMMA → GAMMAO (SR0939TR)
Statut:
Terminée
Responsable :
Frederic Alauzet
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" :
Aucun mot-clé.
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" :
Aucun mot-clé.
Domaine :
Mathématiques appliquées, calcul et simulation
Thème :
Schémas et simulations numériques
Période :
01/06/2019 ->
31/12/2022
Dates d'évaluation :
12/01/2022
Etablissement(s) de rattachement :
<sans>
Laboratoire(s) partenaire(s) :
<sans UMR>
CRI :
Centre Inria de Saclay
Localisation :
Centre de recherche Inria de Saclay
Code structure Inria :
111092-0
Numéro RNSR :
201923242K
N° de structure Inria:
SR0880VR
Gamma est une équipe de recherche spécialisée dans les technologies de maillage avancées et les méthodes numériques avancées pour la simulation numérique industrielle dans les domaines de l'aérospatiale, des turbomachines, de la sécurité et de la défense. En calcul scientifique, l’utilisation de méthodes numériques pour résoudre un problème donné nécessite l’utilisation d’un support discret: un maillage. Il s'avère que la stabilité, l'efficacité et la précision de ces méthodes numériques sont extrêmement dépendantes du maillage utilisé. Il est donc impossible de dissocier la méthode numérique de la technologie de maillage. Par conséquent, le développement de méthodes de maillage avancées est nécessaire pour une fidélité toujours plus grande dans les simulations numériques. De plus, l’utilisation de ces connaissances en maillage permet de développer des méthodes numériques avancées beaucoup plus puissantes et de plus en plus automatisées. Le programme de recherche du projet Gamma se concentre sur ces deux aspects afin de fournir des solutions innovantes à chaque étape de la chaîne de calcul numérique.
Les objectifs du projet Gamma sont motivés par quatre grands défis. Le but est de fournir des solutions innovantes à chaque étape de la chaîne de calcul numérique adaptative. Les recherches du projet Gamma sont principalement axé sur les applications en mécanique des fluides numérique. Sans surprise, ces défis (et les thèmes qui en résultent) sont clairement indiqués dans le rapport de la NASA "CFD Vision 2030 Study: A Path to Revolutionary Computational Aerosciences". Les quatre grands défis sont:
Relations internationales :
Relations industrielles :
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr