Base des structures de recherche Inria
Géometrie et Lumière
ALICE (SR0047CR) → ALICE → PIXEL (SR0892UR)
Statut:
Terminée
Responsable :
Dmitry Sokolov
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2024" :
Aucun mot-clé.
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2024" :
Aucun mot-clé.
Domaine :
Perception, Cognition, Interaction
Thème :
Interaction et visualisation
Période :
01/01/2019 ->
31/03/2020
Dates d'évaluation :
Etablissement(s) de rattachement :
<sans>
Laboratoire(s) partenaire(s) :
<sans UMR>
CRI :
Centre Inria de l'Université de Lorraine
Localisation :
Centre Inria de l'Université de Lorraine
Code structure Inria :
051003-1
Numéro RNSR :
201922965J
N° de structure Inria:
SR0860ZR
ALICE est une équipe-projet de recherche en graphisme par ordinateur. Les aspects fondamentaux de ce domaine concernent l'étude des interactions de la lumière avec la géométrie des objets. La problématique scientifique posée par l'étude de la lumière concerne la mise au point de méthodes de simulation numérique de l'équation de transport. L'aspect géométrique concerne le développement de nouvelles solutions pour transformer et optimiser les représentations des objets afin d'optimiser les calculs. Notre approche originale pour traiter ces deux aspects consiste à ré-exprimer le problème en terme d'optimisation numérique. Nous tentons de développer des solutions mathématiquement correctes, passant à l'échelle et numériquement stables, en étudiant les propriétés de la fonction objectif afin de mettre au point des algorithmes d'optimisation efficaces.
Nous développons des applications de nos méthodes à la visualisation scientifique, en coopération avec des chercheurs et des industriels de différents domaines. Ces applications comprennent l'exploration pétrolière, la physique des plasmas, la bio-chimie et la conception assistée par ordinateur. Nos principaux résultats sont mis à disposition de la communauté sous forme de logiciels originaux.
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr