Base des structures de recherche Inria
Types et raisonnement pour le web
WAM (SR0030AR) → TYREX → TYREX (SR0652QR)
Statut:
Terminée
Responsable :
Nabil Layaïda
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2024" :
Aucun mot-clé.
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2024" :
Aucun mot-clé.
Domaine :
Perception, Cognition, Interaction
Thème :
Représentation et traitement des données et des connaissances
Période :
01/11/2012 ->
31/10/2014
Dates d'évaluation :
Etablissement(s) de rattachement :
CNRS, GRENOBLE INP, UJF (GRENOBLE), UPMF (GRENOBLE)
Laboratoire(s) partenaire(s) :
<sans UMR>
CRI :
Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes
Localisation :
Centre de recherche Inria de l'Université Grenoble Alpes
Code structure Inria :
071112-0
Numéro RNSR :
201221059T
N° de structure Inria:
SR0533PR
L'équipe Tyrex a pour objectif de développer une nouvelle vision du web où le contenu est enrichi et protégé, les applications web rendues plus faciles à développer, à maintenir, et plus sécurisées. Nous visons à ouvrir de nouveaux horizons pour le développement du web, l'amélioration de son potentiel, son efficacité et sa fiabilité. Nous cherchons à apporter des contributions à la fois théoriques, en obtenant des résultats fondamentaux, appliqués en développant des méthodes, des langages et des outils pour la conception d’application web avancées et en contribuant à l’émergence de nouveaux standards.
Nous cherchons en particulier à concevoir un nouveau cadre de programmation unificateur qui permet de simplifier la manipulation de structures hétérogènes comme les arbres, les graphs et les enregistrements qui coexistent de manière croissante dans les applications. Nous cherchons également à améliorer la robustesse et la flexibilité des applications web pour répondre au caractère de plus en plus critique et dynamique de ces dernières. La partie centrale du projet consiste à proposer des techniques permettant de combiner de façon vérifiable, manipulation de contenu riche et hétérogène, communication entre applications, le tout de manière compositionnelle pour pouvoir passer à l’échelle. Pour cela, nous comptons combiner des techniques de raisonnement automatique et de typage sur un socle d’outils logiques communs. Nous comptons également aborder le traitement des données recueillies de manière dynamique de l'environnement auprès de diverses sources, capteurs, caméras, etc. qui sont de plus en plus présentes dans les applications.
Ces recherches se déclinent en deux directions complémentaires :
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr