Détail d'une fiche   Version PDF

RODEO (SR0285UR)

Réseaux à haut débit, Réseaux ouverts

RODEO →  PLANETE (SR0163WR)


Statut: Terminée

Responsable : Walid Dabbous

Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" : Aucun mot-clé.

Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" : Aucun mot-clé.

Domaine : Algorithmique, programmation, logiciels et architectures
Thème : Algorithmique, calcul certifié et cryptographie

Période : 01/01/1987 -> 31/12/1999
Dates d'évaluation :

Etablissement(s) de rattachement : <sans>
Laboratoire(s) partenaire(s) : <sans UMR>

CRI : Centre Inria d'Université Côte d'Azur
Localisation : Centre Inria d'Université Côte d'Azur
Code structure Inria :

Numéro RNSR : 198722136X
N° de structure Inria: SR0285UR

Présentation

Le but du projet est de définir et d'expérimenter les mécanismes qui permettront une utilisation efficace et flexible des réseaux hétérogènes.


Axes de recherche

Pour réaliser cet objectif, nos thèmes de recherche s'articulent autour de deux axes :

  • Allocations de ressources et contrôle : nous étudions et mettons au point des protocoles de contrôle de transmission à haute performance qui intègrent la gestion des services multipoints, le partage des ressources, le contrôle d'erreur, etc. Ces protocoles sont mis en oeuvre dans des applications audio (FreePhone), vidéo (Rendezvous), et de jeux distribués (MiMaze) pour l'Internet.
  • Architecture d'applications haute performance : nous étudions et mettons au point des techniques de compilation, pour le développement rapide, automatique et efficace de protocoles de communication adaptés aux besoins des applications.
Ces deux axes sont appelés à converger dans le cadre de l'architecture " Application Level Framing ". La prise en compte de spécifications détaillées de l'application devra permettre de générer sur mesure des modules gérant aussi bien la présentation et la synchronisation que le contrôle de transmission.

Relations industrielles et internationales

  • Ces travaux se poursuivent en collaboration avec des projets français, européens et internationaux.
  • Les travaux sur le contrôle de transmission ont donné lieu à plusieurs coopérations industrielles, notamment dans le cadre des projets européens Mice/Merci (avec UCL, GMD, KTH et l'université d'Oslo), avec le Cnet, Bull et Dassault Électronique.
  • Les travaux sur les architectures de protocoles haute performance se poursuivent dans le projet européen Hipparch (avec UCL, SCIS, UTS et Dassault Électronique).
  • De nouvelles collaborations industrielles visent à étendre nos travaux à de nouveaux supports de transmission. Dans le cadre d'une collaboration avec Eutelsat, nous nous intéressons à la transmission de trafic Internet sur des liens unidirectionnels, comme par exemple des liaisons satellites avec voie de retour par réseau terrestre.
  • Enfin, nous collaborons à des actions de standardisation des protocoles de réseau et des applications multimédias dans le cadre de l'IETF (Internet Engineering Task Force).