Base des structures de recherche Inria
Protocoles et applications pour l'Internet
RODEO (SR0285UR) → PLANETE → ( DIANA (SR0551DR) , PRIVATICS (SR0537SR) )
Statut:
Terminée
Responsable :
Walid Dabbous
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" :
Aucun mot-clé.
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" :
Aucun mot-clé.
Domaine :
Réseaux, systèmes et services, calcul distribué
Thème :
Réseaux et télécommunications
Période :
01/12/2000 ->
31/12/2012
Dates d'évaluation :
21/03/2012
Etablissement(s) de rattachement :
<sans>
Laboratoire(s) partenaire(s) :
<sans UMR>
CRI :
Centre Inria d'Université Côte d'Azur
Localisation :
Centre Inria d'Université Côte d'Azur
Code structure Inria :
041031-0
CRI :
Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes
Localisation :
Centre de recherche Inria de l'Université Grenoble Alpes
Code structure Inria :
071023-0
Numéro RNSR :
200018394Y
N° de structure Inria:
SR0163WR
Les activités de l'équipe-projet PLANETE bilocalisée au centre de recherche INRIA Sophia Antipolis - Méditerranée et au centre de recherche INRIA Grenoble - Rhône-Alpes, sont centrées sur les réseaux de communication. Son principal objectif est de concevoir, implanter et évaluer de nouvelles architectures, services et protocoles pour l'Internet.
L'architecture de l'Internet va bientôt devoir évoluer et la nouvelle génération du réseau doit pouvoir s'affranchir des limitations actuelles de l'Internet et permettre le support de nouvelles fonctionnalités. Outre le fait d'être accessible n'importe où, à tout moment et à partir de n'importe quel appareil de communication, le futur réseau devra être robuste contre les pannes, les attaques malicieuses et les catastrophes naturelles. Il devra permettre d'établir efficacement et en toute confiance n'importe quel type de communication et avec un surcoût de gestion minimal. Concevoir de tels mécanismes nécessite d'établir un équilibre entre recherche théorique et expérimentale afin d'étendre notre compréhension des réseaux à grande échelle, complexes et hétérogènes.
Nous travaillons avec des partenaires académiques français (LIP6, ENSICA, EURECOM, GET, INLN, LIA, U. Evry, etc.) et internationaux UCLA, UC Irvine, UCSC, U. Arizona, U. Lancaster, UMASS, Princeton U., U. Washington, U. Berne, EPFL, U. Pisa, RPI, etc.). Nous participons à plusieurs projets nationaux et européens ainsi qu'à des conventions de recherche avec des partenaires industriels (Ericsson, Nokia, SUN, Docomo, Expway, UDcast, Hitachi, Alcatel, FT R&D, LGE, STM, Motorola, Intel, Netcelo, NEC, Boeing, etc.).
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr