Base des structures de recherche Inria
Systèmes sur puce reconfigurables : architectures, algorithmes et compilation
R2D2 (SR0371JR) → CAIRN → TARAN (SR0905HR)
Statut:
Terminée
Responsable :
Olivier Sentieys
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" :
Aucun mot-clé.
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" :
Aucun mot-clé.
Domaine :
Algorithmique, programmation, logiciels et architectures
Thème :
Architecture, langages et compilation
Période :
01/01/2009 ->
30/04/2021
Dates d'évaluation :
21/03/2012 , 22/03/2016 , 19/03/2020
Etablissement(s) de rattachement :
U. RENNES 1, CNRS, ENS RENNES
Laboratoire(s) partenaire(s) :
IRISA (UMR6074)
CRI :
Centre Inria de l'Université de Rennes
Localisation :
École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie
Code structure Inria :
031077-1
Numéro RNSR :
200818991M
N° de structure Inria:
SR0211OR
L'équipe CAIRN a pour objectif d'étudier l'architecture des systèmes sur puces intégrant des accélérateurs de calcul dédiés ou reconfigurables, tant d'un point de vue des concepts matériels et logiciels que des méthodes de conception, de la compilation ou de la parallélisation automatique.
Les contraintes de performance et d'efficacité énergétique des systèmes embarqués actuels nécessitent l'utilisation massive d'accélérateurs matériels dédiés associés aux architectures plus classiques de multi-processeurs sur puce. Dans Cairn, nous favorisons l'utilisation de matériel reconfigurable, i.e. des structures matérielles dont l'organisation peut changer avant ou même pendant l'exécution. Ces systèmes sur puce reconfigurables offrent de hautes performances à un faible coût énergétique, tout en préservant un fort niveau de flexibilité. Le groupe étudie ces systèmes sur puce selon trois angles: (i) l'invention et la conception de nouvelles architectures reconfigurables en mettant l'accent sur la conception d'opérateurs flexibles, la gestion de la reconfiguration dynamique et la faible consommation d'énergie. (ii) le développement de flots de conception (compilation, parallélisation, synthèse matérielle) depuis des spécifications de haut niveau. (iii) l'interaction algorithmes - architectures pour nos principaux domaines d'application (communications sans fil et optique, réseaux de capteurs sans fil, vidéo et sécurité)
Les membres de l'équipe CAIRN sont impliqués dans plusieurs projets nationaux et internationaux :
L'équipe CAIRN a actuellement des collaborations nationales ou internationales avec les laboratoires, universités ou instituts suivants :
L'équipe CAIRN a actuellement des collaborations avec des industriels ou des PME tels que : STmicroelectronics, Technicolor, Alcatel-Lucent, Orange Labs, Thales, Atmel, Xilinx, Phillips, Infineon, InPixal, Envivio, R-interface, Sensaris, Ditocom, Sestream.
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr