Base des structures de recherche Inria
Développement prouvé de systèmes informatiques
MOSEL → VERIDIS (SR0426IR)
Statut:
Terminée
Responsable :
Dominique Méry
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2024" :
Aucun mot-clé.
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2024" :
Aucun mot-clé.
Domaine :
Algorithmique, programmation, logiciels et architectures
Thème :
Programmation, vérification et preuves
Période :
01/02/2004 ->
31/12/2008
Dates d'évaluation :
Etablissement(s) de rattachement :
U. DE LORRAINE, CNRS
Laboratoire(s) partenaire(s) :
LORIA (UMR7503)
CRI :
Centre Inria de l'Université de Lorraine
Localisation :
Centre Inria de l'Université de Lorraine
Code structure Inria :
051023-0
Numéro RNSR :
200418303G
N° de structure Inria:
SR0057ZR
L'objectif de l'équipe-projet est l'étude de techniques et la réalisation d'outils, pour concevoir des systèmes sûrs, vivaces et équitables. Les moyens d'expressions des modèles et des propriétés sont les systèmes de transition, en particulier à évènements comme B système et les logiques temporelles, comme TLA+. La vérification et la validation des propriétés sont obtenues par la preuve automatique ou interactive et l'exploration algorithmique de modèles. Ces techniques de vérification sont complémentaires et s'appuient dans notre équipe-projet sur le raffinement et l'abstraction.
L'originalité de l'approche réside d'une part, dans la combinaison de ces deux types de techniques de vérification, en utilisant le raffinement et l'abstraction, pour limiter l'explosion combinatoire de l'exploration algorithmique de modèles et augmenter le taux de preuve automatique et d'autre part, dans l'intégration du raffinement dans le processus de développement des systèmes. En particulier, le travail s'appuie sur les diagrammes de prédicats, qui permettent d'abstraire les systèmes modélisés, notamment les systèmes répartis, et d'associer les techniques de vérification exhaustive de type model checking et les techniques de raffinement; ils constituent une première illustration de notre équipe-projet.
Cet axe concerne à la fois des travaux d'expérimentations et de formalisations à partir d'études de cas; il intègre la preuve dans le développement de modèles abstraits et l'étude des systèmes dans le cadre d'un développement assisté par la preuve. Les systèmes complexes sont des systèmes incluant des parties logicielles et dont la taille ne permet pas une maîtrise sans faille par des méthodes plutôt empiriques. Cette maîtrise des systèmes dits «complexes» est un enjeu considérable, dans la mesure où les systèmes intègrent de plus en plus de composants logiciels.
Cet axe se focalise sur une vision unifiée du cadre de développement et se focalise sur les techniques à mettre en oeuvre, notamment les diagrammes de prédicats contribuant à unifier les techniques de vérification et de développement. Des travaux concernant UML sont envisagés et visent à intégrer le raffinement dans le cadre du langage UML.
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr