Base des structures de recherche Inria
Apports du parallélisme données au temps réel
DART → DART (SR0483ZR)
Statut:
Terminée
Responsable :
Jean-luc Dekeyser
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" :
Aucun mot-clé.
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" :
Aucun mot-clé.
Domaine :
Algorithmique, programmation, logiciels et architectures
Thème :
Systèmes embarqués et temps réel
Période :
02/09/2004 ->
31/12/2011
Dates d'évaluation :
Etablissement(s) de rattachement :
U. LILLE 1 (USTL), CNRS
Laboratoire(s) partenaire(s) :
LIFL (UMR8022)
CRI :
Centre Inria de l'Université de Lille
Localisation :
Centre Inria de l'Université de Lille
Code structure Inria :
101013-0
Numéro RNSR :
200418285M
N° de structure Inria:
SR0036DR
L'équipe-projet DART contribue à ce domaine de recherche par ces trois axes :
Nous proposons nos propores métamodèles pour la spécification d'applications, d'architectures et d'associations (entre application et architecture). Ces métamodèles présentent des caractéristiques innovantes telles que des constructions pour le parallélisme de données, des expressions de dépendances itératives, une possibilité d'exprimer à la fois du flot de contrôle et du flot de données et des modèles d'applications et d'architectures répétitives. Tous ces métamodèles sont implémentés en UML en respectant leur spécification en MOF.
Nous développons des transformations automatiques des constructions à parallélisme de données. Celles-ci sont utilisées pour distribuer et ordonnancer une application sur une architecture donnée. Cette architecture est par nature hétérogène et des techniques appropriées venant de la communauté du calcul à hautes performances peuvent être adaptées. Nous proposons de nouvelles heuristiques pour minimiser la consommation énergétique. Ce nouvel objectif implique la spécification de techniques d'optimisation multicritères pour calculer la distribution et l'ordonnancement.
La philisophie à flot de données de notre métamodèle est particulièrement bien adaptée à une simulation distribuée. Nous avons développé un environnement distribué plus général pour exécuter des réseaux de processus de Kahn. De telles simulations sont au niveau d'abstraction fonctionnel. Pour prendre en compte l'architecture et le placement de l'application sur celle-ci, nous proposons l'utilisation de la plateforme SystemC afin de simuler à différents niveaux d'abstraction le résultat de la conception du SoC. Cette simulation permet la vérification de l'adéquation de la distribution et de l'ordonnancement (délais de commuication, équilibrage de charge, allocation mémoire, ...). Nous supportons aussi l'intégration de composants virtuels décrits à différents niveaux d'abstraction (fonctionnel, fonctionnel temporisé, transactionnel et précis au bit et au cycle près).
Partenaires : THALES Communications, THALES Underwater Systems, Esterel Technologies, LIFL, Philips, IPiTEC et ENEA.
Partenaires : Esterel Technologies, THALES Communications, INRIA (Aoste), LIFL, Nokia, université de technologie de Tampere et université de Turku.
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr