Base des structures de recherche Inria
Pour un Internet non-conventionnel
INFINE (SR0830AR) → TRIBE
Statut:
Décision signée
Responsable :
Aline Carneiro Viana
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2024" :
Aucun mot-clé.
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2024" :
Aucun mot-clé.
Domaine :
Réseaux, systèmes et services, calcul distribué
Thème :
Réseaux et télécommunications
Période :
01/06/2019 ->
31/12/2025
Dates d'évaluation :
17/03/2020 ,
Etablissement(s) de rattachement :
<sans>
Laboratoire(s) partenaire(s) :
<sans UMR>
CRI :
Centre Inria de Saclay
Localisation :
Centre de recherche Inria de Saclay
Code structure Inria :
111090-0
Numéro RNSR :
201923224R
N° de structure Inria:
SR0872OR
TRiBE (inTeRnet BEyond the usual) est une équipe de recherche de l'INRIA Saclay - Ile de France, située bâtiment Alain Turing dans le Campus de l'École Polytechnique de Palaiseau. L'équipe TRiBE s'inscrit dans le thème « Réseaux et télécommunications » du domaine de recherche « Réseaux, systèmes et services, calcul distribué ».
Les axes de recherche de l'équipe s’inscrivent dans le contexte des grandes évolutions qu’a connu Internet au cours des dernières décennies, passant d'un réseau « petit », relativement homogène à un réseau « large » avec une forte hétérogénéité et utilisation des équipements sous le nom d’Internet des objets (Internet of Things - IoT). Toutes les spécificités et exigences émergentes de l'Internet des objets (l'hétérogénéité, la densification, la mobilité et préférences des usagers, la croissance du trafic, le contexte cyberphysique omniprésent, etc.) entraînent de nouvelles exigences et de nouveaux défis scientifiques et technologiques aux extrémités de l’Internet. Notre conviction est que le succès de l'IoT est ancré : dans les choix de conception de réseau impliquant les équipements, dans l'intelligence des protocoles et des services associés ainsi que dans la capacité de réaction et d'adaptation de la boucle de communication edge-core du réseau.
En s'appuyant sur une approche combinant la conception de protocoles, l'analyse de données et la recherche expérimentale, les contributions recherche de TRiBE visent à répondre aux exigences et aux défis posés par l'IoT aux extrémités de l'Internet. Les travaux de recherche sont organisés autour des axes suivants :
A travers ces trois axes de recherche, l'équipe place ses efforts dans les trois éléments principaux composant l'écosystème des dispositifs IoT : (1) le dispositif lui-même, (2) leurs usages, et (3) leur contexte réseau. Ensemble, ces orientations de recherche contribueront à notre vision d'un Internet intelligent, unifié, capable de répondre aux besoins des applications, des services et des utilisateurs.
C'est en effet une ambition du projet de générer une interaction mutuellement bénéfique entre la conception de protocole/solution et les activités de normalisation ou collaborations industrielles. Les membres de l'équipe déploient également des efforts considérables pour matérialiser les contributions scientifiques par le biais de plates-formes logicielles et matérielles (e.g., Plateforme Logiciel RIOT et Plateforme Matériel IoT), de outils de simulation/emulation (e.g., SimBLE et SIMBoxFraud), and et de softwares open source/bibliothèques (e.g., RIOT).
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr