Détail d'une fiche   Version PDF

MFX (SR0835ZR)

Informatique graphique pour la fabrication numérique

ALICE (SR0047CR) →  MFX


Statut: Décision signée

Responsable : Sylvain Lefebvre

Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2024" : Aucun mot-clé.

Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2024" : Aucun mot-clé.

Domaine : Perception, Cognition, Interaction
Thème : Interaction et visualisation

Période : 01/03/2018 -> 30/06/2028
Dates d'évaluation :

Etablissement(s) de rattachement : U. DE LORRAINE
Laboratoire(s) partenaire(s) : LORIA (UMR7503)

CRI : Centre Inria de l'Université de Lorraine
Localisation : Centre Inria de l'Université de Lorraine
Code structure Inria : 051110-0

Numéro RNSR : 201822795D
N° de structure Inria: SR0835ZR

Présentation

Notre équipe se concentre sur les défis liés à la complexité des formes dans le contexte de l’informatique graphique et de la fabrication additive. Nous prenons en compte l'ensemble de la chaîne numérique, de la modélisation 3D à la visualisation interactive, et jusqu'au traitement de la géométrie de la pièce pour sa fabrication. En particulier, nous étudions comment aider les ingénieurs et les designers à créer des géométries complexes tout en répondant à des exigences strictes concernant les contraintes de fabrication, de géométrie et concernant la fonctionnalité finale des pièces.

Nos méthodologies sont ancrées dans les méthodes de synthèse procédurales, qui créent automatiquement des détails dans des formes, sous le contrôle de l’utilisateur, et ce de manière à obtenir la fonctionnalité souhaitée après la fabrication des pièces. Comme les modèles 3D que nous créons sont très détaillés, nous développons des algorithmes spécialisés pour les visualiser, interagir avec leurs propriétés, et traiter leurs géométries avant leur fabrication. Nous étudions également des algorithmes améliorant le temps de fabrication et la qualité des pièces.

Notre recherche est disponible via le logiciel développé au sein de l’équipe, IceSL. Nos méthodes ont des applications à la fois en fabrication additive et en informatique graphique, où les besoins en synthèse automatique de contenus détaillés, structurés et fonctionnels sont toujours croissants.


Axes de recherche


Relations industrielles et internationales