Base des structures de recherche Inria
Interaction Située Extrême
EX-SITU (SR0680PR) → EX-SITU
Statut:
Décision signée
Responsable :
Wendy Mackay
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" :
A5.1. Interaction Homme-Machine
, A5.1.1. Ingénierie des systèmes interactifs
, A5.1.2. Evaluation des systèmes interactifs
, A5.1.5. Interfaces gestuelles
, A5.1.6. Interfaces tangibles
, A5.1.7. Interfaces multimodales
, A5.2. Visualisation de données
, A5.6.2. Réalité augmentée
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" :
B2.8. Sports, performances, motricité
, B6.3.1. Web
, B6.3.4. Réseaux sociaux
, B9.2. Art
, B9.2.1. Musique, sons
, B9.2.4. Théatre
, B9.5. Sciences
Domaine :
Perception, Cognition, Interaction
Thème :
Interaction et visualisation
Période :
01/07/2017 ->
30/06/2028
Dates d'évaluation :
03/10/2018 ,
Etablissement(s) de rattachement :
CNRS, UNIV. PARIS-SACLAY
Laboratoire(s) partenaire(s) :
LISN (MERGE PARTIEL LRI+LIMSI) (UMR9015 LISN)
CRI :
Centre Inria de Saclay
Localisation :
UP Saclay - Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique Bât. 650 Ada Lovelace
Code structure Inria :
111070-1
Numéro RNSR :
201521246H
N° de structure Inria:
SR0787TR
ExSitu explore les limites de l'interaction en étudiant comment des utilisateurs "extrêmes" interagissent avec la technologie dans des situations "extrêmes". Au lieu de commencer par l'étude d'utilisateurs débutants et d'ajouter de la complexité, nous commençons avec des utilisateurs experts qui sont déjà confrontés à des besoins d'interaction qui dépassent les systèmes actuels. Nous sommes particulièrement intéressés par les professionnels créatifs (artistes, designers) qui re-définissent les règles au fur et à mesure qu'ils créent de nouvelles œuvres, et par les scientifiques qui cherchent à comprendre des phénomènes complexes par l'exploration créative de grandes quantités de données. Etudier ces utilisateurs avancés nous permet non seulement d'anticiper les tâches routinières de demain, mais aussi de faire progresser notre compréhension de l'interaction. Notre cherchons en particulier à créer des partenariats humain-machine efficaces, dans lesquels les utilisateurs experts contrôlent leur interaction avec la technologie. Notre but est d'approfondir nos connaissances de l'interaction en tant que phénomène, et de créer un changement de paradigme dans la façon dont nous concevons, réalisons et utilisons des systèmes interactifs. Nous avons déjà réalisé des progrès importants avec nos travaux sur l'interaction instrumentale et les systèmes co-adaptatifs, et nous espérons étendre ceux-ci pour créer les fondements de la conception de toute technologie interactive.
Fondements de l'Interaction Située
Partenariats Humain-Machine
Creativité
Collaboration
Aarhus University (Danemark)
Massachusetts Institute of Technology (USA)
McGill University (Canada)
Simon Fraser University (Canada)
Stanford University (USA)
University of British Columbia (Canada)
University of California, Berkeley (USA)
University of California, San Diego (USA)
University of Zurich (Suisse)
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr