Base des structures de recherche Inria
Méthodes et outils pour l'interaction à gestes
MINT (SR0514MR) → MINT2
Statut:
Terminée
Responsable :
Laurent Grisoni
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2024" :
Aucun mot-clé.
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2024" :
Aucun mot-clé.
Domaine :
Perception, Cognition, Interaction
Thème :
Interaction et visualisation
Période :
01/01/2017 ->
31/12/2017
Dates d'évaluation :
Etablissement(s) de rattachement :
<sans>
Laboratoire(s) partenaire(s) :
<sans UMR>
CRI :
Centre Inria de l'Université de Lille
Localisation :
Centre Inria de l'Université de Lille
Code structure Inria :
101031-2
Numéro RNSR :
201722491C
N° de structure Inria:
SR0783ER
Le projet étudie l'interaction à geste, l'utilisation du geste pour l'interaction homme-machine. Il existe de nombreuses methodes pour récuperer le geste utilisateur: périphériques standard (souris), gants de données, ecran tactiles, méthodes basées vision. Bill Buxton soulignait déjà en 1983 un décalage important entre le potentiel apparent de cette méthode d'interaction, et son utilisation effective dans les applications. Malgré le temps, et les avancées, cela reste vrai. Les applications à geste restent basiques: le "flick" utilisé pour scroller dans un navigateur (type Opera ou Firefox), les gestes élémentaires rendu populaires par l'Iphone, tels le "swipe" (balayage pour passer d'une page à l'autre), "pinch" (pour agrandir/réduire) et la rotation sont les exemples les plus significatifs de l'état courant de l'interaction à geste. Notre but est de participer à l'avancée de ces fonctionnalités, en allant au delà de simples applications ad-hoc, ou de geste de commandes simples.
Nous étudions le probleme de l'interaction à geste à partir de trois vues du probleme: cognitif, numérique/algorithmique, et hardware. Plus spécifiquement:
startups GotoTouchVR, Holusion, Foligraph, Hap2U. Réseau médical du projet européen NOE VR4REHAB.
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr