Base des structures de recherche Inria
Interacting with Large Data
ILDA (SR0681VR) → ILDA
Statut:
Décision signée
Responsable :
Emmanuel Pietriga
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2024" :
A3.1.4. Données incertaines
, A3.1.7. Données ouvertes
, A3.1.10. Données hétérogènes
, A3.1.11. Données structurées
, A3.2.4. Web sémantique
, A3.2.6. Données liées
, A5.1. Interaction Homme-Machine
, A5.1.1. Ingénierie des systèmes interactifs
, A5.1.2. Evaluation des systèmes interactifs
, A5.1.5. Interfaces gestuelles
, A5.1.6. Interfaces tangibles
, A5.1.9. Analyses perceptives et études utilisateurs
, A5.2. Visualisation de données
, A5.6.1. Réalité virtuelle
, A5.6.2. Réalité augmentée
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2024" :
B3.1. Développement durable
, B3.2. Climat, météorologie
, B3.3. Géosciences
, B3.3.1. Terre, sous-sol
, B3.5. Agronomie
, B5.9. Maintenance
, B9.2. Art
, B9.5.3. Physique
, B9.5.6. Science des données
, B9.6.7. Géographie
, B9.7.2. Données ouvertes
, B9.11. Gestion de risques
Domaine :
Perception, Cognition, Interaction
Thème :
Interaction et visualisation
Période :
01/12/2016 ->
30/06/2028
Dates d'évaluation :
03/10/2018 ,
Etablissement(s) de rattachement :
CNRS, UNIV. PARIS-SACLAY
Laboratoire(s) partenaire(s) :
LISN (MERGE PARTIEL LRI+LIMSI) (UMR9015 LISN)
CRI :
Centre Inria de Saclay
Localisation :
UP Saclay - Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique Bât. 660 Claude Shannon
Code structure Inria :
111069-1
Numéro RNSR :
201521247J
N° de structure Inria:
SR0760KR
Les jeux de données ne sont plus seulement de grande taille. Ils proviennent désormais de sources multiples, sont interconnectés et composés d'éléments hétérogènes organisés sous forme de structures complexes. Nos travaux de recherche portent sur la conception de "systèmes interactifs centrés sur les données", qui doivent fournir aux utilisateurs les bonnes données au bon moment, en leur permettant de manipuler et partager ces données de manière efficace.
Nous développons et évaluons de nouvelles techniques d'interaction et de visualisation pour des contextes aussi bien sédentaires que mobiles, impliquant une gamme variée de dispositifs : téléphones et tablettes, réalité augmentée, stations de travail, tables interactives, murs d'images ultra-haute résolution.
Nouvelles formes d'affichage pour groupes d'utilisateurs et utilisateurs individuels. Les tâches de compréhension et d'analyse de données ne se limitent plus à des utilisateurs travaillant individuellement chacun sur leur station de travail. Elles impliquent de plus en plus des groupes d'utilisateurs travaillant ensemble de manière coordonnée dans des environnements multi-surfaces : stations de travail, murs d'images, dispositifs mobiles, dispositifs de réalité mixte. Nos travaux portent sur la conception de visualisations interactives tirant parti des capacités de ces dispositifs variés et de leur combinaison dans des environnements multi-surfaces.
Nouvelles modalités d'entrée pour groupes d'utilisateurs et utilisateurs individuels. Les contextes d'utilisation de ces nouvelles formes d'affichage nécessite de réfléchir à des moyens d'interaction qui leur sont adaptés. Nous concevons et évaluons des techniques d'interaction qui tire parti de nouvelles technologies telles que les surfaces tactiles, les systèmes de capture de mouvement en temps réel, les contrôleurs tangibles fabriqués à la demande. Nous nous intéressons à la puissance expressive des techniques d'interaction, et à leur capacité à améliorer la perception qu'à un utilisateur de l'activité des autres membres de son groupe.
Interaction avec des données riches et variées. La recherche en systèmes de gestion de données produit de nouveaux modèles fondés sur des stratégies de structuration et d'interrogation élaborées, permettent d'associer de la sémantique aux données, et facilitent leur interconnexion à l'échelle du Web. Ces modèles permettent la création de jeux de données hétérogènes, très riches mais aussi très complexes. Nos travaux portent sur la conception de systèmes interactifs adaptés aux caractéristiques spécifiques de ces modèles de données et de leur sémantique.
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr