Base des structures de recherche Inria
Compilation et systèmes embarqués de calcul
COMPSYS (SR0019IR) → COMPSYS
Statut:
Terminée
Responsable :
Alain Darte
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" :
Aucun mot-clé.
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" :
Aucun mot-clé.
Domaine :
Algorithmique, programmation, logiciels et architectures
Thème :
Architecture, langages et compilation
Période :
01/01/2016 ->
31/12/2016
Dates d'évaluation :
Etablissement(s) de rattachement :
CNRS, ENS LYON, U. LYON 1 (UCBL)
Laboratoire(s) partenaire(s) :
LIP (UMR5668)
CRI :
Centre Inria de Lyon
Localisation :
Ecole normale supérieure de Lyon - Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme (LIP)
Code structure Inria :
071007-0
Numéro RNSR :
200418268U
N° de structure Inria:
SR0727VR
COMPSYS a été équipe-projet Inria jusqu'en 2015 puis équipe Inria en 2016, commune au Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme (LIP). Elle était localisée à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon).
Compsys a développé des techniques de compilation, plus précisément d'analyse et d'optimisation de code, pour aider à la programmation et à la conception des "systèmes embarqués de calcul" (embedded computing systems) et des plates-formes pour le "petit" HPC (High Performance Computing). L'équipe s'est d'abord concentrée à la fois sur les optimisations de bas niveau (back-end) et sur les transformations de haut niveau (front-end, principalement source à source) pour les processeurs embarqués spécialisés (DSP) et la synthèse de haut niveau d'accélérateurs matériels (FPGA). Ses activités plus récentes ont inclus un glissement vers l'interprétation abstraite et la terminaison de programme, la compilation pour GPU et multicoeurs, et l'analyse des langages parallèles. La caractéristique principale de Compsys a été l'utilisation de méthodes algorithmiques et formelles (algorithmique de graphes, programmation linéaire, optimisations polyédriques) pour traiter de problèmes d'analyse et d'optimisation de code (terminaison, allocation de registres, optimisations mémoire, ordonnancement, génération automatique d'interfaces) et la validation de ces techniques par le développement d'outils de compilation.
Les dernières directions de recherche de l'équipe étaient:
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr