Base des structures de recherche Inria
HExapode, PHysiologie, AssISTance et Objets de Service
HEPHAISTOS (SR0614JR) → HEPHAISTOS
Statut:
Décision signée
Responsable :
Yves Papegay
(Par intérim)
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2024" :
Aucun mot-clé.
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2024" :
Aucun mot-clé.
Domaine :
Perception, Cognition, Interaction
Thème :
Robotique et environnements intelligents
Période :
01/07/2015 ->
31/12/2026
Dates d'évaluation :
16/03/2017 , 12/01/2022
Etablissement(s) de rattachement :
<sans>
Laboratoire(s) partenaire(s) :
<sans UMR>
CRI :
Centre Inria d'Université Côte d'Azur
Localisation :
Centre Inria d'Université Côte d'Azur
Code structure Inria :
041011-2
Numéro RNSR :
201421207V
N° de structure Inria:
SR0702SR
Le projet HÉPHAÏSTOS a été créé le 1er Janvier 2014.
Il regroupe des chercheurs INRIA et des collaborateurs extérieurs, décidés à conjuguer leurs approches pour développer des dispositifs d’assistance robotisés (au sens large), pour les personnes fragiles (âgées et handicapées), ainsi que leurs aidants et pouvant fournir des informations à la communauté médicale.
La création de ce projet a été proposée après deux ans de consultation, qui ont conduit à identifier des priorités (par exemple l’aide à la mobilité) et des lignes de développement (faible coût et intrusivité, travail en flotte d’objets connectés…). Ces développements qui vont du concept au prototype, en abordant l’intégralité des aspects mécaniques, électroniques, logiciels et automatiques, s’appuient sur des méthodes appropriées de modélisation, de conception et d’évaluation, avec en particulier la prise en compte des incertitudes. Un axe majeur du projet est d’ailleurs l’étude des robots parallèles, qui constituent une réponse intéressante au problème de la mobilité. La validation des objets d'assistance développés dans le projet (déambulateur, canne, station de rééducation, levage, etc..) par des expérimentations réalistes avec des CHU, en EHPAD et centre de rééducation est une priorité du projet
D’un point de vue mathématique, les travaux du projet s’appuient sur l'analyse statistique, la théorie des jeux et l’analyse par intervalles.
conception, modélisation et commande de systèmes robotisés (au sens large)
avec une prise en compte systématique des incertitudes
Exemples de relations industrielles: Thales, Airbus, Paulstra, PME diverses
Relations académiques: très diverses et ne pouvant pas être listés ici. Juste quelques exemples: U. Duisburg-Essen, U. Bologne, U. Innsbruck, ENI Sousse, John Hopkins U., Stanford U., MIT, U. Laval, U. New-Brunscwik, McGill U.Tokyo University, Tiang U.
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr