Base des structures de recherche Inria
Melting the frontiers between Light, Shape and Matter
MANAO (SR0497PR) → MANAO
Statut:
Décision signée
Responsable :
Pascal Barla
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2024" :
Aucun mot-clé.
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2024" :
Aucun mot-clé.
Domaine :
Perception, Cognition, Interaction
Thème :
Interaction et visualisation
Période :
01/07/2014 ->
30/06/2026
Dates d'évaluation :
15/10/2014 , 03/10/2018 ,
Etablissement(s) de rattachement :
U. DE BORDEAUX, CNRS
Laboratoire(s) partenaire(s) :
LABRI (UMR5800)
CRI :
Centre Inria de l'université de Bordeaux
Localisation :
Centre Inria de l'université de Bordeaux
Code structure Inria :
091055-1
Numéro RNSR :
201221025F
N° de structure Inria:
SR0641HR
Le projet manao, à la convergence de l'optique et de l'image de synthèse, a pour objectif d'étudier comment la lumière, la matière et la forme interagissent en synergie, ceci afin de parvenir à de nouvelles représentations de l'apparence. Une telle approche globale et de haut-niveau se distingue de l'approche classique en synthèse d'images où la lumière, la matière et la forme sont étudiés et modélisés séparément. Le projet manao a aussi pour but de prendre en compte les échanges du monde réel au monde virtuel (acquisition) et du monde numérique à l'observateur final (restitution). Les représentations, algorithmes et systèmes combinant optique et informatique qui en résulteront réduiront les besoins en ressource de calcul afin de parvenir à des échanges rapides entre le monde réel (données originelles, utilisateur humain et capteurs) et le monde numérique 3D. Cela permet de développer les usages de l'image de synthèse en direction des scientifiques, des artistes et de l'industrie.
Pour atteindre ses objectifs, le projet manao s'est organisé autour de quatre axes de recherches, selon la manière dont nous considérons les phénomènes optiques issus des interactions entre la lumière, la matière et la forme:
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr