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POTIOC (SR0624WR)

Nouvelles Interactions Multimodales pour une Expérience Utilisateur Stimulante

POTIOC (SR0496BR) →  POTIOC →  BIVWAC (SR0954OR)


Statut: Décision signée

Responsable : Fabien Lotte

Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" : A3.2.2. Extraction de connaissances, nettoyage , A3.4.1. Apprentissage supervisé , A5.1.1. Ingénierie des systèmes interactifs , A5.1.2. Evaluation des systèmes interactifs , A5.1.4. Interfaces cerveau-ordinateur, signaux physiologiques , A5.1.6. Interfaces tangibles , A5.1.7. Interfaces multimodales , A5.1.8. Interfaces 3D , A5.2. Visualisation de données , A5.6. Réalité virtuelle, réalité augmentée , A5.6.1. Réalité virtuelle , A5.6.2. Réalité augmentée , A5.6.3. Simulation et incarnation d'avatars , A5.6.4. Retours et interfaces multisensorielles , A5.9. Traitement du signal , A5.9.2. Estimation, modélisation , A9.2. Apprentissage , A9.3. Analyse de signaux (vision, parole, etc.)

Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" : B1.2. Neurosciences et sciences cognitives , B2.1. Bien être , B2.5.1. Handicaps sensori-moteurs , B2.6.1. Imagerie cérébrale , B3.1. Développement durable , B3.6. Ecologie , B9.1. Education , B9.1.1. E-learning, MOOC , B9.5.3. Physique , B9.6.1. Psychologie

Domaine : Perception, Cognition, Interaction
Thème : Interaction et visualisation

Période : 01/01/2014 -> 31/12/2025
Dates d'évaluation : 15/10/2014 , 03/10/2018 ,

Etablissement(s) de rattachement : U. DE BORDEAUX, CNRS
Laboratoire(s) partenaire(s) : LABRI (UMR5800)

CRI : Centre Inria de l'université de Bordeaux
Localisation : Centre Inria de l'université de Bordeaux
Code structure Inria : 091054-1

Numéro RNSR : 201221023D
N° de structure Inria: SR0624WR

Présentation

Potioc conçoit, développe, et évalue de nouvelles approches qui exploitent l’interaction multimodale afin de favoriser une expérience utilisateur stimulante. En particulier, nous explorons des approches basées sur la réalité mixte (RA, RV), l’interaction tangible, les interfaces cerveaux-ordinateurs et les interfaces physiologiques. Les principaux domaines d’application que nous visons sont l’éducation, le bien-être, l’art, et le domaine de l’accessibilité.


Axes de recherche

Pour répondre à ces questions, nous suivons une approche transversale basée sur

  • L’étude, la modélisation, et la prise en compte des capacités sensori-motrices et cognitives des utilisateurs. Nous travaillons notamment avec des cogniticiens sur ces questions.
  • La mise au point de dispositifs d’interaction qui exploitent en particulier la 3D, l’interaction tangible, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les interfaces cerveau-ordinateur et les interfaces physiologiques.    
  • L’intégration dans des scenarios d’usage concrets, et l’exploration de nouveaux usages. Nous travaillons notamment avec des enseignants, spécialistes des sciences de l’éducation, et des médiateurs scientifiques. 


 


Relations industrielles et internationales

Nous collaborons notamment avec

  • la société Immersion
  • le centre de culture scientifique, Cap Sciences
  • l'Université de Lorraine
  • University of Sussex
  • Ulster University
  • RIKEN Brain Science Institute, Japan
  • University of Freiburg, Germany