Base des structures de recherche Inria
Analysis-Synthesis Approach for Virtual Human Simulation
MIMETIC (SR0455VR) → MIMETIC
Statut:
Décision signée
Responsable :
Franck Multon
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" :
A5.1.3. Interfaces haptiques
, A5.1.5. Interfaces gestuelles
, A5.1.9. Analyses perceptives et études utilisateurs
, A5.4.2. Reconnaissance d'activités
, A5.4.5. Suivi d'objets et analyse de mouvements
, A5.4.8. Capture du mouvement
, A5.5.4. Animation
, A5.6. Réalité virtuelle, réalité augmentée
, A5.6.1. Réalité virtuelle
, A5.6.3. Simulation et incarnation d'avatars
, A5.6.4. Retours et interfaces multisensorielles
, A5.10.3. Planification
, A5.10.5. Interactions (avec l'environnement, des humains, d'autres robots
, A5.11.1. Analyse et reconnaissance d'activités humaines
, A6. Modélisation, simulation et contrôle
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" :
B1.2.2. Sciences cognitives
, B2.5. Handicap et assistances à la personne
, B2.8. Sports, performances, motricité
, B5.1. Usine du futur
, B5.8. Apprentissage et formation
, B9.2.2. Cinéma, Télévision
, B9.2.3. Jeux vidéo
, B9.4. Sport
Domaine :
Perception, Cognition, Interaction
Thème :
Interaction et visualisation
Période :
01/01/2014 ->
30/06/2025
Dates d'évaluation :
15/10/2014 , 03/10/2018 ,
Etablissement(s) de rattachement :
U. RENNES 2, ENS RENNES, U. RENNES
Laboratoire(s) partenaire(s) :
IRISA, M2S (UR1274)
CRI :
Centre Inria de l'Université de Rennes
Localisation :
Centre Inria de l'Université de Rennes
Code structure Inria :
031096-1
Numéro RNSR :
201120991Y
N° de structure Inria:
SR0592XR
Analyse et synthèse pour la simulation d'humains virtuels
MimeTIC s'intéresse à concevoir des méthodes pour analyser le mouvement humain en situation écologique, et pour simuler des humains virtuels autonomes qui se comportent et bougent de manière réaliste. "Réaliste" veut dire qu'un humain aurait pu se comporter de cette manière dans la même situation. Ceci implique de comprendre et modéliser comment les personnes contrôlent leurs mouvements et se comportent, pour concevoir des modèles capables de générer des humains virtuels réalistes. Les principaux axes de recherche de MimeTIC sont l'analyse du mouvement, la biomécanique, les humains virtuels autonomes, et l'activité physique en réalité virtuelle.
Les principaux axes de recherche de MimeTIC sont :
MimeTIC aborde plusieurs domaines d'applications dans lesquels la performance/le mouvement humain sont centraux : les jeux, le sport, la santé, l'ergonomie... MimeTIC entretien de fortes collaborations internationales avec des laboratoires de recherche en analyse du mouvement (comme Aalborg University au Danemark ou Wilfrid Laurier University au Canada), en images de synthèse (comme Northumbria University UK, National Chengchi University Taiwan, Trinity College Dublin, University of Cyprus) et en Virtual Reality (Warwick University UK).
Nous avons aussi plusieurs collaborations avec des partenaires industriels en images de synthèse (Interdigital, SolidAnim) et dans les grandes industries comme Safran ou Faurecia (avec qui nous avons créé la start-up Moovency en 2018, commune suite à des résultats de recherche).
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr