Base des structures de recherche Inria
Radio logicielle et radio cognitive pour les télécommunication
SOCRATE (SR0493CR) → SOCRATE → EMERAUDE (SR0915GR)
Statut:
Terminée
Responsable :
Tanguy Risset
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" :
Aucun mot-clé.
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" :
Aucun mot-clé.
Domaine :
Réseaux, systèmes et services, calcul distribué
Thème :
Réseaux et télécommunications
Période :
01/07/2013 ->
28/02/2022
Dates d'évaluation :
23/03/2016 , 17/03/2020
Etablissement(s) de rattachement :
INSA LYON
Laboratoire(s) partenaire(s) :
CITI
CRI :
Centre Inria de Lyon
Localisation :
Institut National des Sciences Appliquées Lyon - Laboratoire Center of Innovation in Telecommunications and Integration of service (CITI)
Code structure Inria :
121018-0
Numéro RNSR :
201221017X
N° de structure Inria:
SR0584JR
L'équipe Socrate, rattachée au laboratoire Citi à Lyon, cible le domaine émergent de la radio logicielle et de la radio cognitive. L'équipe rassemble des compétences en informatique, traitement du signal et propagation radio; elle est associée aux trois départements STIC de l'école d'ingénieurs Insa de Lyon
Un système de radio logicielle est un système de communication radio dans lequel les calculs qui étaient traditionnellement implémentés en matériel (e.g. mixeurs, filtres, amplificateurs, modulateurs/démodulateurs, détecteurs, etc.) sont maintenant implémentés comme des programmes logiciels. La technologie de radio logicielle ouvre la porte à la radio cognitive: une radio intelligente qui peut s'adapter à l'environnement et coopérer avec d'autres équipements radio logicielle.
Le but de l'équipe Socrate est de maintenir une connaissance précise de ces technologies pour proposer des recherches innovantes en ce qui concerne: les architectures et environnements de programmation pour la radio logicielle ainsi que l'algorithmique distribuée de traitement du signal utilisée dans la radio cognitive. La valeur ajoutée scientifique de Socrate vient de la collaboration entre des scientifiques de disciplines différentes : technologies radio, télécommunications et systèmes embarqués.
Socrate est organisée selon trois axes de recherche:
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr