Base des structures de recherche Inria
Modélisation spatio-temporelle, imagerie et dynamiques cellulaires des complexes moléculaires
SERPICO (SR0423LR) → SERPICO → SAIRPICO (SR0940OR)
Statut:
Terminée
Responsable :
Charles Kervrann
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2024" :
Aucun mot-clé.
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2024" :
Aucun mot-clé.
Domaine :
Santé, biologie et planète numériques
Thème :
Biologie numérique
Période :
01/07/2013 ->
31/03/2023
Dates d'évaluation :
11/10/2017 , 15/05/2022
Etablissement(s) de rattachement :
CNRS, INSTITUT CURIE
Laboratoire(s) partenaire(s) :
UMR 144 - COMPARTIMENTATION ET DYNAMIQUE CELLULAIRES (144)
CRI :
Centre Inria de l'Université de Rennes
Localisation :
Centre Inria de l'Université de Rennes
Code structure Inria :
031089-1
Numéro RNSR :
201320761P
N° de structure Inria:
SR0582UR
Les avancées en microscopie multidimensionnelle et multimodale couplées aux nouvelles techniques de marquage par sondes fluorescentes types GFP ("Green Fluorescent Protein") ont révolutionné la biologie moléculaire et la biologie cellulaire. L'imagerie photonique à haute résolution spatiale et temporelle joue désormais un rôle essentiel pour sonder les processus moléculaires des interactions des protéines dans différents compartiments ou domaines cellulaires.
L'équipe SERPICO a pour objectif de caractériser, à différentes échelles d'observation spatiales "nano-micro" et temporelles, les mécanismes régulant le ciblage et le transport membranaires de protéines dans la cellule. Les investigations doivent permettre de quantifier à moyen terme le transport intracellulaire, et les causes de son éventuelle détérioration. Les recherches devront aboutir à des modèles quantitatifs, prédictifs et fonctionnels expliquant certains mécanismes du transport reliant des compartiments de la cellule. Des dysfonctionnements dans l'accomplissement de ces mécanismes de transport sont à l'origine de certaines pathologies comme le cancer, la mucoviscidose, et ont un impact dans les domaines concernés par l'infectiologie, qu'elle soit virale, bactériologique ou parasitaire.
L'équipe SERPICO conçoit, développe et diffuse ses méthodologies conjointement avec l'unité "Compartimentation et Dynamique Cellulaires" de l'UMR 144 CNRS Institut Curie et la Plateforme "Imagerie Cellulaire et Tissulaire" PICT-IBiSA.
Pour exploiter le potentiel des instruments de microscopie multi-modale et multi-échelle indispensable pour l'investigation en biologie fondamentale, il faut mettre en place des techniques de traitement du signal et d'analyse d'images, des modélisations probabilistes et des méthodes statistiques. Quatre axes de recherche sont abordés dans ce contexte :
Des expérimentations in vivo pour une classe large de stimuli, sont menées en parallèle sur cellules vivantes.
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr