Base des structures de recherche Inria
Inférence pour les InfraStructures Intelligentes et Instrumentées
I4S (SR0344VR) → I4S
Statut:
Décision signée
Responsable :
Michael Doehler
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" :
A6.1.5. Modélisation multiphysique
, A6.2.1. Analyse numérique des EDP et des EDO
, A6.2.4. Méthodes statistiques
, A6.2.5. Algèbre linéaire numérique
, A6.2.6. Optimisation
, A6.3.1. Problèmes inverses
, A6.3.3. Traitement de données
, A6.3.4. Réduction de modèles
, A6.3.5. Quantification des incertitudes
, A6.4.3. observabilité et contrôlabilité
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" :
B3.1. Développement durable
, B3.2. Climat, météorologie
, B3.3.1. Terre, sous-sol
, B4.3.2. Hydro-moteur
, B4.3.3. Eolien
, B4.3.4. Energie solaire
, B5.1. Usine du futur
, B5.2. Conception et fabrication
, B5.9. Maintenance
, B6.5. Systèmes d'information
, B7.2.2. Route intelligente
, B8.1. Bâtiments intelligents
, B8.1.1. Energie
, B8.1.2. Réseaux de capteurs
, B8.2. Ville connectée
Domaine :
Mathématiques appliquées, calcul et simulation
Thème :
Optimisation et contrôle de systèmes dynamiques
Période :
01/01/2013 ->
31/10/2028
Dates d'évaluation :
14/03/2017 , 12/01/2022
Etablissement(s) de rattachement :
UNIV GUSTAVE-EIFFEL, UNIV GUSTAVE-EIFFEL, COSYS
Laboratoire(s) partenaire(s) :
<sans UMR>
CRI :
Centre Inria de l'Université de Rennes
Localisation :
Centre Inria de l'Université de Rennes
Code structure Inria :
031027-3
CRI :
Centre Inria de l'Université de Rennes
Localisation :
Université Gustave Eiffel à Nantes
Code structure Inria :
031027-3
Numéro RNSR :
200920933U
N° de structure Inria:
SR0574KR
La surveillance d'intégrité de structures (ou SHM, pour Structural Health Monitoring) désigne la conception, le développement et l'implémentation de techniques pour la détection, la localisation et l'estimation d'endommagements, afin de surveiller l'intégrité de structures et de machines dans les secteurs de l'aéronautique, et des génies civil et mécanique. La problématique SHM se déploie actuellement aussi dans la plupart des infrastructures et véhicules de transport (naval, ferré et automobile). Il en résulte de nouvelles recherches en matière de traitement de l'information délivrée par des capteurs. En particulier, des méthodes efficaces et robustes pour l'analyse structurale, l'évaluation non destructive, la surveillance d'intégrité, le diagnostic et la localisation d'endommagements, sont nécessaires en vue de la prévention du vieillissement, et de la maintenance conditionnelle. De plus en plus, un besoin est exprimé pour pouvoir traiter de grandes quantités de données, rapidement, sur des structures fortement instrumentées. Dans ce contexte, et sur la base de notre savoir-faire en matière de méthodes statistiques à base de modèles, nos objectifs sont le developpement de méthodes robustes d'inférence statistique (identification, détection, réjection) par rapport aux phénomènes physiques interagissant avec la structure (thermodynamique, aerodynamique, excitation fortement non stationnaire) mais aussi robustes à l'augmentation de la dimensionnalité des paramètres à surveiller et supportant une réactivité toujours plus grande.
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr