Base des structures de recherche Inria
Analysis representation, compression and communication of visual data
TEMICS (SR0106ZR) → SIROCCO → COMPACT (SR0964JR)
Statut:
Terminée
Responsable :
Christine Guillemot
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" :
A5. Interaction, multimédia et robotique
, A5.3. Analyse et traitement d'images
, A5.4. Vision par ordinateur
, A5.9. Traitement du signal
, A9. Intelligence artificielle
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" :
B6. Informatique et télécommunications
Domaine :
Perception, Cognition, Interaction
Thème :
Vision, perception et interprétation multimedia
Période :
01/01/2012 ->
30/06/2024
Dates d'évaluation :
16/10/2014 , 03/10/2018 ,
Etablissement(s) de rattachement :
<sans>
Laboratoire(s) partenaire(s) :
IRISA (UMR6074)
CRI :
Centre Inria de l'Université de Rennes
Localisation :
Centre Inria de l'Université de Rennes
Code structure Inria :
031029-1
Numéro RNSR :
201221227A
N° de structure Inria:
SR0505NR
Le traitement (l'analyse, le stockage, l'accès et la transmission) efficace des contenus visuels représentant des volumes de données de plus en plus grands, dans des environnements de plus en plus mobiles et distribués, reste un défi des années à venir. L'émergence de nouvelles modalités d'images conduit à une demande soutenue pour des outils algorithmiques permettant la compression et la transmission efficace de larges volumes de données visuelles, de caractéristiques et de descripteurs visuels nécessaires à différentes applications de traitement vidéo.
L'objectif de l'équipe-projet SIROCCO est de concevoir des algorithmes dans les domaines de l'analyse, modélisation, représentation, compression et communication de données visuelles (images , vidéo 2D, 3D). Les activités de recherche de l'équipe sont ainsi structurées selon les axes suivants :
Ces thèmes de recherche sont à la frontière entre la vision par ordinateur, le traitement du signal, le codage et la théorie de l'information. En termes de domaines d'application, le projet vise principalement les applications vidéo en réseau comme la TV3D, les réseaux de capteurs multi-caméras, l'imagerie satellitaire et médicale.
Nos activités de recherche sont structurées selon 3 axes :
L'équipe-projet a plusieurs collaborations industrielles au travers de contrats CIFRE avec Orange, Technicolor, Thomson Video Networks, et via des partenariats bi-latéraux aavec Astrium, et Alcatel Lucent dans le cadre du laboratoire commun INRIA/Alcatel. L'équipe contribue également à la normalisation en particulier au sein du groupe MPEG/3DV.
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr