Détail d'une fiche   Version PDF

SAMIE (SR0375MR)

Schémas Abstraits pour la Modélisation des Intranets

SAMIE


Statut: Terminée

Responsable : Alain Michard

Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" : Aucun mot-clé.

Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" : Aucun mot-clé.

Domaine : Interaction homme-machine, images, données, connaissances
Thème : Bases de données, bases de connaissances, systèmes cognitifs

Période : 01/01/2001 -> 01/10/2003
Dates d'évaluation :

Etablissement(s) de rattachement : <sans>
Laboratoire(s) partenaire(s) : <sans UMR>

CRI : Centre Inria de Paris
Localisation : Rocquencourt
Code structure Inria :

Numéro RNSR : 200121498T
N° de structure Inria: SR0375MR

Présentation

SAMIE est devenue une start-up en incubation

SAMIE est une équipe de R&D pré-industrielle motivée par des besoins applicatifs définis en étroite liaison avec des partenaires industriels et organismes utilisateurs. Son objectif scientifique est de développer et de valider des méthodes (formalismes plus outils) de modélisation des "webs".


Axes de recherche

  • Expérimentations autour du modèle entités - relations. Un web est un graphe de ressources d'information individuellement adressables, physiquement distribuées, liées par des relations typées éventuellement matérialisables par des applications sous forme de liens hypertextuels traversables. Nous développons des outils et réalisons des expérimentations en vue de mieux comprendre les possibilités et les limites des modèles entités - relations pour la modélisation de webs. En particulier, nous cherchons à indexer automatiquement dans un même modèle E-R des familles de ressources XML ayant des structures (DTDs, schémas) hétérogénes, en vue de permettre des requêtes sur les structures XML qui soient indépendantes des DTDs particulières des ressources.
  • Modèle objet semi-structuré. Avec nos partenaires du projet européen C-Web, nous avons défini un modèle objet fondé sur des hiérarchies de classes hyponymes, et des hiérarchies de relations ayant des domaines de valeurs typées, pour représenter les relations sémantiques entre les ressources d'un RDFS du W3C, y ajoute le typage fort des valeurs des littéraux. Surtout, il fonde un langage de requête permettant d'interroger les propriétés du schéma conceptuel, et de rechercher les ressources qu'il indexe. Nous développons un système complet d'indexation et de gestion de ressources basé sur ce modèle.

Relations industrielles et internationales

  • L'équipe coordonne le projet européen MESMUSES qui associe la Cité des Sciences et de l'Industrie, l'Institut d'Histoire des Sciences de Florence, les groupes FINSIEL et VALORIS, EDW International, une équipe de recherche de ICS-FORTH, et l'ENST Bretagne.
  • Collaboration avec la société Euroclid.