Base des structures de recherche Inria
Computer Aided Design
CAD
Statut:
Terminée
Responsable :
Jean-claude Paul
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" :
Aucun mot-clé.
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" :
Aucun mot-clé.
Domaine :
Mathématiques appliquées, calcul et simulation
Thème :
Modélisation, simulation et analyse numérique
Période :
01/01/2009 ->
31/12/2013
Dates d'évaluation :
Etablissement(s) de rattachement :
<sans>
Laboratoire(s) partenaire(s) :
<sans UMR>
CRI :
Siège
Localisation :
Institute of Automation - LIAMA
Code structure Inria :
021095-0
Numéro RNSR :
200921181N
N° de structure Inria:
SR0325VR
Dans de nombreuses applications, de la Conception à l'Ingénierie, les formes des objets simulés sont d'abord décrites en terme de courbes et surfaces paramétriques. L'une des premières contributions dans ce domaine fut la théorie des courbes et surfaces de Bézier (theory of polynomial curves and surfaces in Bernstein form), combinée ensuite avec les méthodes B-Spline. La Géométrie différentielle est aussi un fondement scientifique important pour la Modélisation Géométrique. La Géométrie différentielle est largement basée sur les travaux pionniers L. Euler (1707-1783), C. Monge (1746-1818) et C.F. Gauss (1777-1855). En particulier la description des propriétés locales des courbes et surfaces comme les continuités géométriques sont des concepts qui sont d'un grand intérêt aujourd'hui pour la conception des formes et leur représentation en informatique.
Aujourd'hui, les NURBS (Non Uniform Rational B-Spline) sont devenues le standard pour la description des courbes et surfaces dans le domaine de la Conception Assistée par Ordinateur. Les NURBS ont beaucoup d'avantages grâce a leur représentation simple, mais il y a beaucoup de problèmes de calcul avec ces surfaces : intersection, merging, blending, etc.
Nos contributions concernent les plus importants problèmes posés par ce type de surfaces paramétriques : la précision géométrique, (geometric continuity), les opérations sur les courbes et surfaces, la qualité des maillages paramétriques, l'optimisation des sous-ensembles de points de contrôle, etc. La plupart des solutions proposées par l'équipe sont testées sur des problèmes industriels non résolus, en coopération avec des sociétés françaises et chinoises.
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr