Détail d'une fiche   Version PDF

AIRELLE (SR0314YR)

Représentations et Langages

AIRELLE


Statut: Terminée

Responsable : André Bisseret

Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2024" : Aucun mot-clé.

Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2024" : Aucun mot-clé.

Domaine : Interaction homme-machine, images, données, connaissances
Thème : Bases de données, bases de connaissances, systèmes cognitifs

Période : 01/09/1999 -> 31/12/2001
Dates d'évaluation :

Etablissement(s) de rattachement : <sans>
Laboratoire(s) partenaire(s) : <sans UMR>

CRI : Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes
Localisation : Centre de recherche Inria de l'Université Grenoble Alpes
Code structure Inria :

Numéro RNSR : 199921480G
N° de structure Inria: SR0314YR

Présentation

L'axe scientifique « Communication Homme-Machine » de l'INRIA implique la compréhension des comportements cognitifs humains ; l'action Airelle participe aux recherches nécessaires à cette compréhension, ceci dans le domaine de la conception de documents : rédaction et mise en forme matérielle de textes et de documents.

L'équipe étudie l'activité cognitive des rédacteurs lors de la conception des textes techniques et plus particulièrement l'activité d'organisation des unités textuelles élémentaires en se focalisant sur les interactions entre structure de la représentation mentale du contenu, structure linguistique du texte et mise en forme matérielle du document. On cherche de façon complémentaire à mesurer les effets des structures de documents sur leur facilité de compréhension par le lecteur.


Axes de recherche

  • Étude des stratégies de linéarisation des rédacteurs de descriptions : décomposition de l'objet à décrire en éléments ; ordre adopté entre les éléments ; systèmes de référence utilisés pour les situer.
  • Étude de l'activité déployée pour contrer la linéarité et communiquer la complexité de structure de l'objet décrit : structuration et mise en relief du texte grâce aux outils linguistiques et matériels (métalangage textuel, ponctuation, paragraphage, formatage typographique, etc.).
  • Étude de l'activité d'illustration du texte ; on étudie en particulier les procédés de mise en relation figure-texte. En matière de présentation de l'image, on cherche à tester l'effet de présentations séquentielles de figures (construction progressive de la figure) sur la compréhension et la mémorisation du lecteur.Dans la même ligne, on étudie les présentations synoptiques d'informations : tableaux, arbres de classification ...

Relations industrielles et internationales

  • Nous poursuivons une collaboration avec le projet "Spatial Thinking and Language" dirigée par le professeur Barbara Tversky au département de psychologie de l'université de Stanford (CA);
  • Airelle collabore à la plate-forme MultiCom (Centre de services pour l'évaluation des systèmes homme-machine) créée par le laboratoire Clips-CNRS;
  • Airelle assure un conseil scientifique de la société de service NOVADIS Services, nouvelle société spécialisée dans l'ergonomie pour l'innovation.
  • Contrats de collaboration récents ou en cours : Bull, CNET, Scheider Electric S.A., Syseca.