Base des structures de recherche Inria
Systèmes Informatiques Répartis pour Applications Coopératives
SIRAC
Statut:
Terminée
Responsable :
Roland Balter
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" :
Aucun mot-clé.
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" :
Aucun mot-clé.
Domaine :
Réseaux et systèmes
Thème :
Architectures et systèmes
Période :
01/01/1995 ->
31/12/2001
Dates d'évaluation :
Etablissement(s) de rattachement :
<sans>
Laboratoire(s) partenaire(s) :
<sans UMR>
CRI :
Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes
Localisation :
Centre de recherche Inria de l'Université Grenoble Alpes
Code structure Inria :
Numéro RNSR :
199521468L
N° de structure Inria:
SR0295HR
Le projet Sirac a une forte orientation expérimentale. Les travaux de l'axe 1 sont menés autour de plates-formes logicielles ( middleware), parmi lesquelles celle développée en logiciel libre par le consortium ObjectWeb. Les travaux de l'axe 2 ont pour support des grappes de processeurs construites sur divers réseaux d'interconnexion, notamment SCI (Scalable Coherent Interface).
Le projet Sirac entretient de nombreuses collaborations industrielles et internationales. Il participe à plusieurs projets européens dans les programmes IST (C3DS, réseau CaberNet) et ITEA (Athos, Pepita), ainsi qu'à plusieurs actions soutenues par les réseaux nationaux RNRT (Césure, Corsica, Parol) et RNTL (Arcad, Parfums, Impact). Il participe à deux actions dans le cadre du GIE Bull-INRIA Dyade (AAA et LIPS), dans les deux axes de recherche ci-dessus, et collabore avec d'autres sociétés industrielles. Enfin, une société de technologie issue du projet, Scalagent, qui exploitera les résultats acquis dans l'action AAA de Dyade, est en cours d'incubation.
Le projet Sirac a pris fin en décembre 2001. Ses thèmes principaux sont repris et étendus dans un nouveau projet, Sardes, lancé en janvier 2002.
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr