Détail d'une fiche   Version PDF

DAHU (SR0226ER)

Verification en bases de données

GEMO (SR0145VR) →  DAHU →  VALDA (SR0765JR)


Statut: Terminée

Responsable : Luc Segoufin

Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2024" : Aucun mot-clé.

Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2024" : Aucun mot-clé.

Domaine : Perception, Cognition, Interaction
Thème : Représentation et traitement des données et des connaissances

Période : 01/01/2009 -> 31/12/2017
Dates d'évaluation : 11/10/2011 , 07/10/2015

Etablissement(s) de rattachement : CNRS, ENS CACHAN
Laboratoire(s) partenaire(s) : LSV (UMR8643)

CRI : Centre Inria de Saclay
Localisation : ENS Cachan - Laboratoire Spécification et Vérification (LSV)
Code structure Inria : 111019-1

Numéro RNSR : 200818998V
N° de structure Inria: SR0226ER

Présentation

Pendant plusieurs années les données ont été centralisées et stockées dans des structures rigides, la plus répandue d'entres elles étant le modèle relationnel. Les données sont stockées sur un serveur avec une structure pré-établie, le schéma, que seul l'administrateur système peut modifier. Le focus était sur l'évaluation des requêtes car les mises à jour étaient nettement moins fréquentes que les requêtes.

Tout ceci a changé ces dernières années en raison de la prolifération des données sur Internet et la facilité qu'offre Internet d'échanger des grandes quantités d'information. Les données sont maintenant distribuées et réparties entre un grand nombre de systèmes autonomes avec une grande hétérogénéité, redondance, dynamicité et incohérence. Les nouveaux systèmes de gestion de données doivent maintenant faire face à de nouveaux challenges. En particulier, l'absence de structure globale et la décentralisation ne permet plus de solutions manuelles. Les systèmes doivent être auto-administrés et être capable de détecter des erreurs, les analyser et de prendre les actions nécessaires. Il est donc nécessaire de pouvoir raisonner à propos de tels systèmes, et en particulier vérifier leur bon comportement.

C'est l'objectif de DAHU. Nous voulons obtenir des bases théoriques solides pour les données sur Internet ainsi que des outils de spécification et de vérification pour des systèmes de manipulation de données dans un environnement distribué comme l'internet. Nous pensons que nos travaux pourrons influencer les générations futures de tels systèmes, les en les rendant plus robuste et plus sûr.

Afin d'atteindre ces objectifs, DAHU regroupe des experts sur les deux aspects des problèmes abordés: bases de données et vérification.

Axes de recherche


Relations industrielles et internationales