Base des structures de recherche Inria
Dialogue oral homme-machine
CORDIAL
Statut:
Terminée
Responsable :
Laurent Miclet
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" :
Aucun mot-clé.
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" :
Aucun mot-clé.
Domaine :
Systèmes cognitifs
Thème :
Données multi-media : interprétation et interaction homme-machine
Période :
01/01/2002 ->
31/12/2006
Dates d'évaluation :
Etablissement(s) de rattachement :
<sans>
Laboratoire(s) partenaire(s) :
<sans UMR>
CRI :
Centre Inria de l'Université de Rennes
Localisation :
Centre Inria de l'Université de Rennes
Code structure Inria :
Numéro RNSR :
200221387T
N° de structure Inria:
SR0222HR
Les activités du projet se déclinent sur deux axes complémentaires qui visent une mise en oeuvre facilitée de systèmes oraux interactifs conviviaux. Le premier axe est constitué d'études fondamentales dont les résultats sont considérés comme des préalables à la construction automatique de constituants de systèmes. Le second axe concerne les aspects pratiques de mise au point, d'intégration et d'évaluation de systèmes oraux interactifs.
Les études fondamentales concernent la modélisation de différents aspects de la communication homme-machine: modèles de dialogue - structural, intentionnel -, traitement de la référence, traitement des erreurs de communication et dialogue de médiation. Elles abordent aussi l'apprentissage automatique de structures syntaxiques, prosodiques et "dialogiques" dont le but à terme est de simplifier la mise en place de nouveaux systèmes. Enfin, des études sur la prosodie sont développées dans une optique pédagogique et d'amélioration de la synthèse de la parole.
Dans le cadre d'études de développement, nous avons mis au point plusieurs prototypes de systèmes oraux interactifs (interrogation multimodale de base de données, progiciel d'enseignement). Le difficile problème de l'évaluation des systèmes de dialogue est également traité.
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr