Base des structures de recherche Inria
Rendu et environnements virtuels sonorisés
REVES → GRAPHDECO (SR0666YR)
Statut:
Terminée
Responsable :
George Drettakis
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2024" :
Aucun mot-clé.
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2024" :
Aucun mot-clé.
Domaine :
Perception, Cognition, Interaction
Thème :
Interaction et visualisation
Période :
01/07/2002 ->
31/12/2014
Dates d'évaluation :
21/10/2010 , 15/10/2014
Etablissement(s) de rattachement :
<sans>
Laboratoire(s) partenaire(s) :
<sans UMR>
CRI :
Centre Inria d'Université Côte d'Azur
Localisation :
Centre Inria d'Université Côte d'Azur
Code structure Inria :
041032-0
Numéro RNSR :
200218390K
N° de structure Inria:
SR0158LR
Nous explorons les approches de rendu plausible pour l'image et le son, qui sont en général approximatives mais permettent de conserver le réalisme perceptif tout en étant très efficaces. Nous développons également des algorithmes de haute qualité, plus lents, pour des applications où la précision de la simulation doit être clairement définie ou contrôlée. Dans ce cas, les algorithmes se fondent sur une simulation des phénomènes physiques sous-jacents. Nous nous concentrons également sur des approches permettant un passage lisse entre ces deux extrêmes. Récemment nous nous sommes concentrés sur l'affichage temps réel.
Nous explorons le lien entre rendu et modélisation en générant détails et contenu à la volée. Plus particulièrement nous développons des algorithmes de synthèse à partir d'exemple et des structures de données pour améliorer l'apparence des objets.
Nos algorithmes de rendu s'appliquent aux environnements de réalité virtuelle ou augmentée.
Nous développons dans ce cadre des techniques de ré-éclairage permettant de changer virtuellement les conditions d'éclairage d'une scène réelle de manière rapide et efficace. Nous explorons également comment enrichir auditivement les mondes virtuels ainsi que des représentations appropriées pour améliorer l'interaction dans de tels environnements.
Au travers de nos collaborations industrielles et académiques, nous appliquons nos travaux de recherche à la sauvegarde du patrimoine, l'architecture et l'urbanisme, les jeux vidéos et la production multimédia.
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr