Base des structures de recherche Inria
Construction fiable et efficace d'applications par assemblage de composants logiciels
TRISKELL
Statut:
Terminée
Responsable :
Benoit Baudry
(Par intérim)
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2024" :
Aucun mot-clé.
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2024" :
Aucun mot-clé.
Domaine :
Réseaux, systèmes et services, calcul distribué
Thème :
Programmation distribuée et génie logiciel
Période :
01/11/2001 ->
31/12/2013
Dates d'évaluation :
09/10/2012
Etablissement(s) de rattachement :
U. RENNES 1, INSA RENNES
Laboratoire(s) partenaire(s) :
IRISA (UMR6074)
CRI :
Centre Inria de l'Université de Rennes
Localisation :
Centre Inria de l'Université de Rennes
Code structure Inria :
031031-0
Numéro RNSR :
200118350W
N° de structure Inria:
SR0115YR
L'équipe-projet a pour objectif général la construction fiable et économiquement efficace d'applications par assemblage de composants logiciels, en particulier dans le domaine des systèmes répartis et réactifs ayant des temps de réponse statistiquement contraints ("temps réel mou").
TRISKELL a pour ambition de construire des modèles, des outils et des bibliothèques de composants spécifiques pour donner à un concepteur de logiciel un certain niveau de confiance dans la fiabilité d'assemblages de composants pouvant provenir de sources tierces. Il s'agit notamment d'étudier des modèles permettant la spécification de propriétés à la fois fonctionnelles et non-fonctionnelles de composants devant être déployés sur des systèmes répartis, et de bâtir un continuum d'outils tirant partie de ces éléments de spécification, allant de vérificateurs hors-ligne à des moniteurs supervisant en ligne le comportement des composants d'une application répartie.
L'équipe-projet a également pour ambition de connecter de manière explicite les résultats de ses recherches aux problématiques industrielles au travers d'actions de transfert technologique, ce qui implique en particulier de prendre en compte dès le départ les standards industriels du domaine que sont UML, Corba, COM+ et Enterprise JavaBeans. TRISKELL veut se placer à la frontière de deux domaines du logiciel : d'une part le domaine de la spécification et de la preuve formelle de logiciel, et d'autre part le domaine de la conception informelle mais structurée par composants banalisés. Nous pensons que l'emploi des techniques présentées plus loin permettra d'améliorer et de fiabiliser le passage entre formel et informel, et contribuera à la fluidité des processus de conception, mise en oeuvre et test de logiciels.
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr