Base des structures de recherche Inria
Algorithmes pour des systèmes dynamiques sûrs
ADEPT → CIDRE (SR0450UR)
Statut:
Terminée
Responsable :
Michel Hurfin
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" :
Aucun mot-clé.
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" :
Aucun mot-clé.
Domaine :
Réseaux, systèmes et services, calcul distribué
Thème :
Systèmes et services distribués
Période :
01/01/2007 ->
31/12/2011
Dates d'évaluation :
Etablissement(s) de rattachement :
U. RENNES 1, CNRS
Laboratoire(s) partenaire(s) :
IRISA (UMR6074)
CRI :
Centre Inria de l'Université de Rennes
Localisation :
Centre Inria de l'Université de Rennes
Code structure Inria :
031002-1
Numéro RNSR :
200718347S
N° de structure Inria:
SR0111BR
Dans le domaine des systèmes et algorithmes répartis, nos activités de recherche se focalisent exclusivement sur les problèmes de sûreté de fonctionnement. Tandis que les systèmes d'information deviennent de plus en plus ouverts et complexes (nombre de noeuds interagissants, dynamicité, hétérogénéité des composants matériels et logiciels, mélange de plusieurs standards, ...), les principaux attributs de la sûreté de fonctionnement (à savoir, la fiabilité, la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité) sont aussi de plus en plus difficiles à garantir. Alors que les défaillances d'origines accidentelle ou intentionnelle ont tendance à être plus fréquentes et plus dommageables, la plupart des applications exécutées dans de tels systèmes exigent de masquer (ou du moins de limiter) les conséquences potentielles de ces défaillances qui sont soit permanentes, soit temporaires.
Dans le contexte des systèmes dynamiques, large-échelle et sûrs, nos contributions scientifiques concernent les cinq sujets suivants :
Nous étudions comment l'utilisation de nouveaux modèles (géométriques ou probabilistes) peut permettre de prouver automatiquement des résultats d'impossibilité et des bornes de minimalité dans le cas des systèmes distribués où les processus peuvent connaître des défaillances de type panne franche.
Notre objectif est de concevoir des services de réputation robustes dans le cas des systèmes P2P où la non participation et/ou les collusions entre participants malicieux peuvent altérer le niveau de confiance qui est attribué à chaque entité.
Dans les réseaux de capteurs, les défaillances sont fréquentes. Dans le cas particulier du problème du suivi de cibles, notre objectif est de concevoir et d'évaluer (par simulation et par expérimentation) différentes stratégies d'auto-organisation permettant de poursuivre la tâche allouée au réseau même en cas de défaillances.
Nous voulons combiner efficacement des approches qui avaient jusqu'alors été proposées et utilisées pour assurer séparément la fiabilité et la sécurité. À travers l'étude des modèles de fautes arbitraires, nous proposons également des algorithmes tolérant aux fautes qui tiennent compte des fautes malicieuses temporaires.
Des composants fondés sur des algorithmes d'accord innovants sont développés pour évaluer l'intérêt de nos propositions et pour contribuer à la définition d'une librairie de services qui inclut des services de communication de groupe tolérants aux défaillances.
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr