Détail d'une fiche   Version PDF

ACES (SR0110RR)

Informatique diffuse et systèmes embarqués

SOLIDOR (SR0297ZR) →  ACES


Statut: Terminée

Responsable : Michel Banâtre

Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" : Aucun mot-clé.

Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" : Aucun mot-clé.

Domaine : Réseaux, systèmes et services, calcul distribué
Thème : Systèmes et services distribués

Période : 01/01/2003 -> 31/12/2013
Dates d'évaluation : 09/10/2012

Etablissement(s) de rattachement : U. RENNES 1
Laboratoire(s) partenaire(s) : IRISA (UMR6074)

CRI : Centre Inria de l'Université de Rennes
Localisation : Centre Inria de l'Université de Rennes
Code structure Inria : 031001-0

Numéro RNSR : 200218346M
N° de structure Inria: SR0110RR

Présentation

La problématique de la recherche en système d'exploitation est en renouvellement permanent, compte tenu des évolutions constantes des architectures matérielles (miniaturisation, ressources limitées) , des applications nouvelles, en particulier dans le domaine de l'informatique diffuse, et aussi de l'intégration de plus en plus poussée du traitement et de la communication qui exploite simultanément la communication filaire et la communication mobile à longue ou courte portée.

C'est dans ce cadre que se définissent les objectifs scientifiques de l'équipe-projet ACES dont les axes de recherche concernent les deux points complémentaires les architectures, les systèmes d'exploitation embarqués et les supports systèmes pour l'informatique diffuse.


Axes de recherche

  • Les architectures et systèmes d'exploitation embarqués. Dans ce cadre, nous travaillons à la fois la caractérisation des besoins en ressources (temps processeur, mémoire, énergie) des applications embarquées, et la conception des systèmes d'exploitation prenant en compte conjointement les contraintes provenant du matériel (ressources limitées) et des logiciels (temps-réel souple et/ou strict).
  • Les supports systèmes pour l'informatique diffuse. Dans ce cadre, nous nous intéressons plus spécialement à l'étude des systèmes d'informations spatiaux dans lesquels les objets présents dans un espace physique constituent un système d'information. Il s'agit ici d'exploiter les propriétés de l'espace physique, comme la position relatives des objets et leurs mouvements, pour construire et contrôler implicitement des systèmes d'information. De tels systèmes nécessitent des mécanismes distribués efficace de dispersion et d'acquisition d'informations contextuelles, ainsi que des modèles de programmation adaptés au contexte physique dans lequel évoluent les applications

Relations industrielles et internationales

Texas Instruments (Embedded Java for appliances)
Alcatel R&D (Adaptative service delivery in mobile networks)