Base des structures de recherche Inria
Vision, Action et Gestion d'informations en Santé
VISTA (SR0107ZR) → VISAGES
Statut:
Terminée
Responsable :
Christian Barillot
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" :
Aucun mot-clé.
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" :
Aucun mot-clé.
Domaine :
Santé, biologie et planète numériques
Thème :
Neurosciences et médecine numériques
Période :
04/07/2005 ->
31/12/2018
Dates d'évaluation :
07/10/2009 , 16/10/2013 , 10/10/2017
Etablissement(s) de rattachement :
INSERM, U. RENNES 1, CNRS
Laboratoire(s) partenaire(s) :
IRISA (UMR6074)
CRI :
Centre Inria de l'Université de Rennes
Localisation :
Centre Inria de l'Université de Rennes
Code structure Inria :
031034-1
Numéro RNSR :
200518339S
N° de structure Inria:
SR0103YR
L'Unité/Equipe-projet VisAGeS - U1228 (ex U746) est une équipe de recherche reconnue conjointement par l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et l'INRIA (Institut de Recherche en Informatique et Automatique) et appartenant à l'IRISA (UMR CNRS 6074, Université de Rennes I). Elle est située à Rennes, France sur les campus de médecine et de sciences.
Depuis les années 1970, l'imagerie médicale a été un domaine en très rapide croissance, aussi bien sur le plan technologique, clinique que de la recherche. Les trois dernières décennies ont montré une évolution rapide des dimensions et de la quantité des données que les médecins doivent exploiter. La prochaine décennie suivra cette évolution en ajoutant non seulement de nouvelles dimensions spatio-temporelles aux images produites et utilisées dans un environnement clinique, mais également en ajoutant de nouvelles échelles d'analyse (nano ou micro imagerie, biologique et moléculaire). Une autre évolution consistera à ajouter de nouveaux effecteurs au cours des interventions guidées par image (chirurgie, radiologie d'interventionnelle…). La manière classique de se servir de ces images, la plupart du temps basé sur l'interprétation humaine, devient de moins en moins praticable. En outre, la pression économique et sociale pour, d'une part avoir un usage plus efficient des équipements, et d'autre part une meilleure garantie de qualité et de traçabilité du processus clinique décisionnel, rend de plus en plus nécessaire le développement de nouveaux systèmes d'aide à l'utilisation des images médicales.
Dans ce contexte, notre équipe de recherche se consacre au développement de nouveaux algorithmes de traitement d'images médicales ; cela prend en compte des aspects de fusion d'images (recalage et visualisation), de segmentation et d'analyse d'images, ou encore de gestion d'informations relative à l'image en santé. Dans ce vaste domaine, notre travail est principalement concentré sur des applications cliniques et pour la plupart sur des applications traitant de pathologies liées à la tête et au cerveau.
Sur le plan méthodologique, nos thématiques sont tournées autour de quatre sujets :
Sur le plan applicatif et de nos priorités cliniques, nos thématiques sont tournées autour de deux grands domaines :
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr