Base des structures de recherche Inria
Calcul scientifique et visualisation
CALVI → TONUS (SR0628FR)
Statut:
Terminée
Responsable :
Philippe Helluy
(Par intérim)
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" :
Aucun mot-clé.
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" :
Aucun mot-clé.
Domaine :
Mathématiques appliquées, calcul et simulation
Thème :
Modélisation, simulation et analyse numérique
Période :
01/06/2003 ->
31/12/2013
Dates d'évaluation :
17/03/2009 , 27/03/2013
Etablissement(s) de rattachement :
CNRS, U. STRASBOURG, U. DE LORRAINE
Laboratoire(s) partenaire(s) :
IRMA, IECL (UMR7502)
CRI :
Centre Inria de l'Université de Lorraine
Localisation :
Centre Inria de l'Université de Lorraine
Code structure Inria :
051006-0
CRI :
Centre Inria de l'Université de Lorraine
Localisation :
Institut de recherche mathématique avancée
Code structure Inria :
051006-0
Numéro RNSR :
200318301J
N° de structure Inria:
SR0053MR
Les modèles les plus complets utilisés en physique des plasmas sont les modèles de Vlasov-Maxwell auxquels on doit ajouter dans certain cas des effets collisionnels. L'équation de Vlasov est posée dans l'espace des phases à 6 dimensions. Le modèle complet est donc très difficile à simuler numériquement. Pour cette raison, on doit faire un effort de modélisation pour trouver un modèle réduit adapté au problème traité.
Un des objectifs essentiels du projet est de développer des outils de simulation et de visualisation robustes et efficaces pour la physique des plasmas et des faisceaux de particules. Une attention particulière est apportée aux méthodes permettant de résoudre l'équation de Vlasov sur un maillage de l'espace des phases avec des techniques adaptatives et au traitement de géométries complexes.
La grande taille des problèmes étudiée nécessite des méthodes mathématiques et informatiques évoluées dont la mise en oeuvre est non triviale. Nous nous intéressons en particulier à la parallélisation efficace sur un grand nombre de processeurs de méthodes basées sur un maillage évoluant au cours du temps.
Cette problématique a été peu étudiée pour l'instant pour des applications liées aux plasmas et aux faisceaux de particules. La visualisation scientifique de la fonction de distribution dépendant de 6 coordonnées en plus du temps nécessite le développement de nouveaux concepts de visualisation.
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr