Base des structures de recherche Inria
Multi-programmation et Ordonnancement pour les Applications Interactives de Simulation
APACHE (SR0201DR) → MOAIS
Statut:
Terminée
Responsable :
Jean-louis Roch
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" :
Aucun mot-clé.
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" :
Aucun mot-clé.
Domaine :
Réseaux, systèmes et services, calcul distribué
Thème :
Calcul distribué et à haute performance
Période :
01/01/2006 ->
31/12/2015
Dates d'évaluation :
11/10/2012 , 12/10/2016
Etablissement(s) de rattachement :
UJF (GRENOBLE), GRENOBLE INP, CNRS, UPMF (GRENOBLE)
Laboratoire(s) partenaire(s) :
LIG (UMR5217)
CRI :
Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes
Localisation :
Centre de recherche Inria de l'Université Grenoble Alpes
Code structure Inria :
071019-1
Numéro RNSR :
200618274S
N° de structure Inria:
SR0025KR
MOAIS étudie la programmation des applications où l'exploitation d'un nombre croissant de ressources est une clef pour améliorer la performance. La cible privilégiée est les applications interactives de simulation (en particulier réalité virtuelle immersive) mettant en jeu un nombre variables de ressources : entrée (capteurs, caméras, ...), calcul (processeurs, mémoire), sortie (vidéo-projecteurs, mur d'images, ...).
Les axes de recherche de l'équipe-projet MOAIS sont centrés sur le problème de l'ordonnancement avec un objectif de performance multi-critère : précision, réactivité. L'originalité de l'approche scientifique est d'utiliser la capacité de l'application à s'adapter pour permettre son contrôle par l'ordonnancement. Les points critiques concernent la conception d'algorithmes adaptatifs malléables et le couplage des différents composants constituant l'application pour permettre l'interactivité avec des garanties de performance.
MOAIS est partenaire du réseau d'excellence européen CoreGrid, du projet national Grid5000, des plateformes Grimage et Kinovis. Les collaborations académiques internationales incluent Urbana Champaign (USA), l'Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS) et de Sao Paulo (USP) au Brésil. Parmi nos partenaires industriels figurent ST, Bull et Atos-WG.
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr