Base des structures de recherche Inria
Modélisation, Simulation, Commande et Optimisation des Systèmes Dynamiques Non Réguliers
BIPOP → TRIPOP (SR0806IR)
Statut:
Terminée
Responsable :
Bernard Brogliato
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" :
Aucun mot-clé.
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" :
Aucun mot-clé.
Domaine :
Mathématiques appliquées, calcul et simulation
Thème :
Optimisation et contrôle de systèmes dynamiques
Période :
01/04/2004 ->
31/12/2017
Dates d'évaluation :
19/03/2009 , 26/03/2013 , 14/03/2017
Etablissement(s) de rattachement :
GRENOBLE INP
Laboratoire(s) partenaire(s) :
LJK (UMR5224)
CRI :
Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes
Localisation :
Centre de recherche Inria de l'Université Grenoble Alpes
Code structure Inria :
071006-0
Numéro RNSR :
200418269V
N° de structure Inria:
SR0020TR
La thématique de cette équipe-projet est centrée autour des systèmes dynamiques non réguliers (modélisation, commande, simulation numérique) et de l'optimisation non-différentiable. C'est une équipe qui implique donc des travaux relevant de la mécanique non-régulière, de l'automatique, et de l'analyse non-lisse.
Les applications principales se trouvent dans les systèmes mécaniques (systèmes multicorps avec contraintes unilatérales, frottement, lois de comportement interfaciales non régulières) et électriques (circuits avec diodes, transistors MOS). Certains problèmes abstraits (comme la commande optimale avec contraintes sur l'état, la commande prédictive généralisée) peuvent se mettre sous ce formalisme.
Les domaines concernés sont, entre autres: automobile (commande, simulation), espace (commande, simulation), systèmes électro-mécaniques (modélisation, simulation), robotique (commande de robots marcheurs, jongleurs, sauteurs, coureurs, manipulation non-préhensile).
Les problèmes ouverts sont encore très nombreux dans ce domaine, aussi bien au niveau théorique (théorie des systèmes - commandabilité, observabilité, stabilisation, analyse mathématique - existence, unicité, dépendance continue, modélisation - problèmes de chocs multiples, lois de contact non monotones), que des aspects numériques et logiciels.
Le robot bipède constitue une des applications de l'équipe-projet quant aux aspects commande et simulation.
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr