Base des structures de recherche Inria
Validation de systèmes, recherche et application
VASY → CONVECS (SR0494HR)
Statut:
Terminée
Responsable :
Hubert Garavel
Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" :
Aucun mot-clé.
Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" :
Aucun mot-clé.
Domaine :
Algorithmique, programmation, logiciels et architectures
Thème :
Systèmes embarqués et temps réel
Période :
01/01/2000 ->
31/12/2011
Dates d'évaluation :
Etablissement(s) de rattachement :
UJF (GRENOBLE), GRENOBLE INP, CNRS
Laboratoire(s) partenaire(s) :
LIG (UMR5217)
CRI :
Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes
Localisation :
Centre de recherche Inria de l'Université Grenoble Alpes
Code structure Inria :
071032-0
Numéro RNSR :
200018267K
N° de structure Inria:
SR0018CR
L'équipe-projet VASY participe à l'effort international pour produire des systèmes fiables à l'aide de méthodes formelles et d'outils logiciels adéquats. Le domaine d'application visé est large, incluant matériel, logiciel et télécommunications. Les activités de VASY concernent les techniques de description formelle et les méthodologies associées : compilation, prototypage rapide, simulation, vérification (partielle ou exhaustive) et test.
VASY a pour objectif de concevoir des méthodes et des logiciels de qualité industrielle permettant de détecter les erreurs au plus tôt et d'accroître la confiance dans les systèmes étudiés. En particulier, VASY contribue activement au développement de la boîte à outils CADP pour l'ingénierie des protocoles.
Les recherches de VASY s'orientent vers trois directions :
VASY travaille sur les langages de spécification pour la description de systèmes concurrents, en se concentrant sur les langages disposant d'une sémantique rigoureuse et de propriétés de compositionnalité adéquates, et notamment sur les algèbres de processus, qui allient une grande expressivité à de solides fondements théoriques. VASY développe des compilateurs pour le langage LOTOS (une norme ISO combinant les meilleures caractéristiques des calculs CCS de Milner et CCS de Hoare) qui sont utilisés dans de nombreuses études de cas à des fins d'exécution, de simulation, de prototypage rapide et de test.
Outre les algèbres de processus ``classiques'', VASY explore aussi de nouveaux langages de spécification (tels que E-LOTOS et LOTOS NT) conçus pour obtenir une meilleure acceptation dans l'industrie. Ces langages combinent les caractéristiques des algèbres de processus (pour la description du parallélisme) avec les caractéristiques des langages fonctionnels et impératifs (pour la description des types de données et des calculs séquentiels). VASY contribue à la définition, à l'étude et à l'implémentation de E-LOTOS et LOTOS NT, notamment avec le compilateur TRAIAN ainsi qu'avec le modèle et les outils NTIF pour les systèmes de transitions symboliques.
Indépendemment de tout langage, VASY travaille aussi à des méthodes pour la validation et la vérification de systèmes concurrents. Le but est de développer des modèles, des algorithmes et des composants logiciels génériques, c'est-à-dire non liées à un langage de spécification particulier. Les recherche actuelles portent sur :
La confrontation permanente des solutions développées par VASY à des problèmes réalistes (principalement issus de besoins industriels) permet d'identifier de futurs axes de recherche. VASY collabore avec de grandes entreprises comme Airbus, Bull et STMicroelectronics.
La position est calculée automatiquement avec les informations dont nous disposons. Si la position n'est pas juste, merci de fournir les coordonnées GPS à web-dgds@inria.fr