Détail d'une fiche   Version PDF

MOEX (SR0810WR)

Evolution de la connaissance

MOEX (SR0766DR) →  MOEX


Statut: Décision signée

Responsable : Jerome Euzenat

Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" : A3.2. Connaissances , A3.2.1. Bases de connaissances , A3.2.2. Extraction de connaissances, nettoyage , A3.2.4. Web sémantique , A3.2.5. Ontologies , A3.2.6. Données liées , A6.1.3. Modélisation discrete (multi-agent, individus centrés) , A7.2. Logique , A9. Intelligence artificielle , A9.1. Connaissances , A9.9. IA distribuée, multi-agents

Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" : B8.5. Société intelligente , B9. Société & connaissance , B9.5.1. Informatique , B9.7.2. Données ouvertes , B9.8. Recherche reproductible

Domaine : Perception, Cognition, Interaction
Thème : Représentation et traitement des données et des connaissances

Période : 01/11/2017 -> 31/12/2024
Dates d'évaluation : 03/10/2019 ,

Etablissement(s) de rattachement : UGA
Laboratoire(s) partenaire(s) : LIG (UMR5217)

CRI : Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes
Localisation : Centre de recherche Inria de l'Université Grenoble Alpes
Code structure Inria : 071010-2

Numéro RNSR : 201722226P
N° de structure Inria: SR0810WR

Présentation

Les êtres humains sont apparement capables d'échanger de la connaissance. Toutefois, il nous est impossible de savoir si nous partageons la même représentation de notre connaissance.

mOeX étudie l'évolution de la représentation de la connaissance par les individus et les populations. L'ambition du projet mOeX est, en particulier, de contribuer à répondre aux questions suivantes:

  • comment des populations d'agents adaptent leur connaissance à leur environnement et aux populations qu'ils fréquentent?
  • comment cette connaissance évolue lorsque lorsque l'environement change et de nouvelles populations se rencontrent?
  • comment les agents peuvent préserver la diversité de leurs représentations et est-ce bénéfique?

Nous les étudions principalement dans un contexte informatique contrôlé.

À cet effet, nous combinons des méthodes provenant de la représentation de connaissance et de l'évolution culturelle. Les premières offrent des modèles formels de la connaissance; les secondes un cadre bien défini pour étudier l'évolution située.

Nous considérons la connaissance comme une culture et étudions les propriétés des opérateurs d'adaptation appliquées par des populations d'agents en conjointement:

  • testant experimentalement, dans un cadre d'évolution culturelle expérimentale, les propriétés des opérateurs d'adaption dans diverses situations, et
  • déterminant théoriquement ces propriétés en modélisant comment ces opérateurs façonnent les représentations de connaissance.

Nous cherchons à acquérir une compréhension précise de l'évolution de la connaissance en considérant un large éventail de situations, de réprésentations et d'opérateurs d'adaptation.


Axes de recherche

Nos travaux sont actuellement divisés en deux axes:

  • Évolution culturelle de la connaissance, et
  • Étude des clés de liages.

Relations industrielles et internationales