Détail d'une fiche   Version PDF

DIANA (SR0706LR)

Conception, Mise en oeuvre et Analyse d'Architectures Réseau

DIANA (SR0551DR) →  DIANA


Statut: Décision signée

Responsable : Walid Dabbous

Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" : A1.1.13. Virtualisation , A1.2.1. Reconfiguration dynamique , A1.2.2. Supervision , A1.2.3. Routage , A1.2.4. Qualité de service, évaluation de performances , A1.2.5. Internet des objets , A1.2.9. Réseaux sociaux , A1.3. Systèmes distribués , A1.3.3. Blockchain , A1.3.4. Pair à pair , A1.3.6. Fog, Edge , A1.4. Systèmes ubiquitaires

Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" : B6.2. Technologies pour les réseaux , B6.2.1. Filaires , B6.2.2. Radio , B6.2.3. Satellites , B6.3.2. Protocoles , B6.3.3. Gestion des réseaux , B6.3.4. Réseaux sociaux , B8.5.2. Production participative , B9.1.1. E-learning, MOOC , B9.5.1. Informatique , B9.5.6. Science des données , B9.8. Recherche reproductible , B9.10. Confidentialité, vie privée

Domaine : Réseaux, systèmes et services, calcul distribué
Thème : Réseaux et télécommunications

Période : 01/07/2015 -> 31/12/2025
Dates d'évaluation : 23/03/2016 , 17/03/2020

Etablissement(s) de rattachement : <sans>
Laboratoire(s) partenaire(s) : <sans UMR>

CRI : Centre Inria d'Université Côte d'Azur
Localisation : Centre Inria d'Université Côte d'Azur
Code structure Inria : 041031-2

Numéro RNSR : 201321221P
N° de structure Inria: SR0706LR

Présentation

L’équipe DIANA mène des recherches dans le domaine des réseaux, et en particulier sur la conception, la mise en œuvre et l’analyse des nouvelles architectures réseau, en mettant l’accent sur les droits des utilisateurs d’Internet. L’objectif principal de l’équipe est de proposer et d’étudier de nouvelles architectures, services et protocoles qui permettront la transparence des services et un meilleur contrôle des données utilisateur dans le contexte de centaines de milliards d’appareils mobiles connectés. 


Axes de recherche

Les axes de recherche principaux sont:     
  • La transparence des services
  • L'architecture de réseau ouvert 
 Nous prévoyons que les appareils mobiles deviendront le principal moyen d’accès à Internet pour la plupart des utilisateurs et prévoyons une convergence entre les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et ces appareils mobiles. Dans l’équipe DIANA, nous concentrons donc nos efforts de recherche sur ce nouveau contexte dans lequel l’utilisation principale est l’accès aux contenus et aux services plutôt que la connexion à des hôtes bien définis. La complexité d'Internet a pour principale conséquence que la modélisation et la compréhension du réseau et des services sont de plus en plus difficiles à réaliser. Notre équipe a une approche expérimentale construite autour de mesures et d'observations du comportement actuel des utilisateurs d'Internet et des technologies disponibles, ainsi que la modélisation de la manière dont les informations sont échangées. Ensuite, nous concevons et évaluons des protocoles et des solutions système qui permettent un accès transparent, ouvert, efficace et sécurisé à l’information et aux services. L'évaluation de nos propositions est réalisée en exploitant des plates-formes de réseau et des simulateurs développés par l'équipe, tels que OneLab, FIT-R2lab et ns-3.

Relations industrielles et internationales

Nous collaborons avec des collègues de University of Northeastern, Columbia University,  University of California Santa Cruz, Politecnico di Bari, University of Thessaloniki, NICT (Japan), University of Campinas (Bresil), Eurecom, UNS/I3S (SIGNET), et du LIP6. 
 
Nos partenaires industriels regroupent Orange, Ekinops, Safran.