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MJOLNIR (SR0674PR)

DES OUTILS INFORMATIQUES POUR ENCAPACITER LEURS UTILISATEURS

MINT (SR0514MR) →  MJOLNIR →  LOKI (SR0820LR)


Statut: Terminée

Responsable : Stephane Huot

Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" : Aucun mot-clé.

Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" : Aucun mot-clé.

Domaine : Perception, Cognition, Interaction
Thème : Interaction et visualisation

Période : 01/01/2015 -> 31/12/2017
Dates d'évaluation :

Etablissement(s) de rattachement : <sans>
Laboratoire(s) partenaire(s) : <sans UMR>

CRI : Centre Inria de l'Université de Lille
Localisation : Centre Inria de l'Université de Lille
Code structure Inria : 101050-S

Numéro RNSR : 201521173D
N° de structure Inria: SR0674PR

Présentation

L'Interaction Homme-Machine (IHM) est un domaine en constante évolution. D'un côté, le progrès technologique étend les possibilités d'usage des systèmes informatiques et modifie les conditions des usages existants. De l'autre, les utilisateurs s'adaptent aux nouvelles technologies et les adaptent à leurs propres besoins. Dans le foisonnement de problèmes et d'opportunités qui résulte de cette co-évolution, il n'est pas toujours évident de distinguer les epiphénomènes des réels défis. Mjolnir propose de revenir sur des questions fondamentales de l'Interaction Homme-Machine et de les revisiter dans le contexte actuel, indépendemment des technologies mises en oeuvre.


Axes de recherche

La recherche en IHM ne porte pas sur les interfaces ou applications de demain mais sur les idées originales, connaissances fondamentales et outils nécessaires pour inspirer, guider et supporter la conception d'interactions homme-machine dans les prochaines décennies. L'Informatique est pour nous un outil, un moyen d'encapaciter les personnes. Notre objectif à long terme est de répondre à des questions fondamentales telles que : quels facteurs font qu'un système interactif est perçu comme un outil ou un partenaire ? Peut-on concevoir des outils informatiques pour un usage à la fois transparent et analytique ? À court et moyen terme, nous proposons d'étudier comment mieux exploiter les capacités humaines de perception et de contrôle et comment faciliter le développement de compétences numériques. Nos travaux sur les capacités de contrôle se concentreront sur les fonctions de transfert. Nos travaux sur les capacités de perception se concentreront sur l'haptique et les transitions animées. Nos recherches sur le développement de compétences s'interesseront notamment aux moniteurs d'activités. Nous étudierons enfin l'intégration des connaissances dans ces domaines dans les systèmes interactifs et les outils pour les concevoir.


Relations industrielles et internationales

Mjolnir collabore avec es équipes Inria AVIZ, CAMUS, EXSITU, HYBRID, NON-A, POTIOC et RMOD. Nous collaborons avec d'autres partenaires académiques, dont : University of Waterloo, University of Toronto, McGill University, University of Canterbury, University College London, University of Glasgow, University of Maryland, Northwestern University, CNRS, Université Paris-Sud, Télécom ParisTech, Université de Strasbourg, Université Aix Marseille, ENAC. Nos partenaires industriels majeurs incluent Autodesk Research, Microsoft Research et STMicroelectronics.