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MAVERICK (SR0595AR)

Modèles et Algorithmes pour la Visualisation et le Rendu

MAVERICK (SR0477VR) →  MAVERICK


Statut: Décision signée

Responsable : Fabrice Neyret

Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" : A5.2. Visualisation de données , A5.5. Informatique graphique , A5.5.1. Modélisation géométrique , A5.5.2. Rendu, synthèse d'images , A5.5.3. Photographie algorithmique , A5.5.4. Animation

Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" : B5.5. Matériaux , B5.7. Fabrication 3D , B9.2.2. Cinéma, Télévision , B9.2.3. Jeux vidéo , B9.2.4. Théatre , B9.6.6. Archéologie, Histoire

Domaine : Perception, Cognition, Interaction
Thème : Interaction et visualisation

Période : 01/01/2014 -> 31/12/2025
Dates d'évaluation : 15/10/2014 , 03/10/2018 ,

Etablissement(s) de rattachement : CNRS, UGA
Laboratoire(s) partenaire(s) : LJK (UMR5224)

CRI : Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes
Localisation : Centre de recherche Inria de l'Université Grenoble Alpes
Code structure Inria : 071104-1

Numéro RNSR : 201221005J
N° de structure Inria: SR0595AR

Présentation

Maverick est une équipe de recherche en synthèse d'images et visualisation. Notre domaine central de recherche est la dernière étape du processus de création d'images virtuelles, la génération et l'affichage des images elles-mêmes.

Les images produites par nos algorithmes vont de la visualisation de données au rendu de mondes virtuels, en passant par des peintures et dessins, ainsi que l'édition de photographies.

Toutes ces applications ont des problèmes de recherche communs: la perception des phénomènes les plus importants, les problèmes d'encombrement et d'échantillonnage, des structures de données efficaces, etc.

Un élément central dans nos recherches est de comprendre ce qui rend une image utile, puissante et intéressante pour l'observateur, et de concevoir des algorithmes capables de créer ces images.


Axes de recherche

  • Visualisation scientifique: affichage et visualisation d'un ensemble de données localisées spatialement, pour permettre à l'observateur de le comprendre et de l'analyser.
  • Rendu expressif: représentation artistique de mondes virtuels (dessins, aquarelles, peintures).
  • Simulation de l'éclairage: représenter et calculer l'interaction de la lumière avec les objets dans une scène virtuelle.
  • Scènes complexes: modélisation, animation et affichage de scènes complexes.

Relations industrielles et internationales

  • Adobe, IGN, RSA Cosmos, EDF, EADS, Eden Games, WetaFX, Unity3D
  • Université de Montréal, Cornell University, Yale University, MIT, UC Berkeley, Indian Institute of Science, Justus-Liebig-Universität Giessen, Edinburgh University