Détail d'une fiche   Version PDF

SCORE (SR0421BR)

Services et coopération

ECOO (SR0045WR) →  SCORE →  COAST (SR0655TR)


Statut: Terminée

Responsable : François Charoy

Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" : Aucun mot-clé.

Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" : Aucun mot-clé.

Domaine : Réseaux, systèmes et services, calcul distribué
Thème : Systèmes distribués et intergiciels

Période : 01/10/2009 -> 31/07/2014
Dates d'évaluation :

Etablissement(s) de rattachement : CNRS, U. DE LORRAINE
Laboratoire(s) partenaire(s) : LORIA (UMR7503)

CRI : Centre Inria de l'Université de Lorraine
Localisation : Centre Inria de l'Université de Lorraine
Code structure Inria : 051013-0

Numéro RNSR : 200921239B
N° de structure Inria: SR0421BR

Présentation

L'équipe SCORE s'intéresse au développement de services pour l'hébergement d'équipes et d'entreprises distribuées (ou virtuelles) sur Internet. Les services considérés incluent des services de partage d'objets, de communication, de gestion de tâches, de maintien d'une conscience de groupe, d'aide à la prise de décisions. Nous nous intéressons plus particulièrement aux applications de co-conception et/ou de co-ingénierie pour des domaines variés (Génie Logiciel, Architecture, Formation-Apprentissage ...).

Axes de recherche

L'approche SCORE se caractérise par le fort accent mis sur l'aide à la coordination d'une équipe distribuée, problème crucial du fait de la perte d'unité de lieu liée à la distribution. La recherche est organisée suivant deux axes principaux :
  • la coordination explicite fondée sur l'hypothèse qu'il est possible de formaliser les procédés de travail et de les contrôler sur le terrain,
  • la coordination implicite basée sur l'idée que si les partenaires reçoivent au bon moment la bonne information sur ce que font les autres, cette information va générer de la communication qui conduira à l'auto-coordination de l'équipe.

Logiciels


Relations industrielles et internationales

  • coopérations scientifiques : PRC I3, ACI GRID, IST Thematic Network " UEML ", HP Lab à Palo Alto, LIFIA à Buenos Aires, Telcordia à Austin, Université New South Wales à Sydney, XEROX RCE,
  • contrats industriels : France Telecom, Hitachi, European Constructeurs et Equipementiers Automobile, HTTP Software, Kappa, XWIKI, Bull, Thalès, SAP, G3Booster.