Détail d'une fiche   Version PDF

MIRAGES (SR0359RR)

Manipulation d'images pour la réalité augmentée et la génération d'effets spéciaux

MIRAGES


Statut: Terminée

Responsable : André Gagalowicz

Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" : Aucun mot-clé.

Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" : Aucun mot-clé.

Domaine : Perception, cognition, interaction
Thème : Interaction et visualisation

Période : 01/01/2009 -> 31/12/2009
Dates d'évaluation :

Etablissement(s) de rattachement : <sans>
Laboratoire(s) partenaire(s) : <sans UMR>

CRI : Centre Inria de Paris
Localisation : Rocquencourt
Code structure Inria :

Numéro RNSR : 200921373X
N° de structure Inria: SR0359RR

Présentation

La thématique scientifique de MIRAGES est la création et la manipulation d'objets de nature tridimensionnelle dans des séquences d'images, avec comme domaine d'applications la création de services nouveaux (relatifs à ces objets) dans les réseaux de communications de demain.

Axes de recherche

Nous déclinons cette thématique selon deux axes:
  • analyse 3D vidéo: la manipulation du contenu de flux vidéo concerne l'analyse tridimensionnelle et en particulier la restitution des propriétés 3D (structure/mouvement/photométrie) d'objets. Notre approche diffère de celle, traditionnelle, d'exploitation des seules images, et privilégie l'utilisation d'information disponible a priori pour guider l'algorithmie. L'applicatif visé est la création d'effets spéciaux audiovisuels.
  • la création et la déformation de modèles liés à l'être humain. MIRAGES se focalise pour l'heure sur la modélisation réaliste des textiles et des vêtements pour des applications de design virtuel et de vente en ligne de vêtements sur-mesure.

Relations industrielles et internationales

  • Partenariat avec la société de post-production MikrosImage dans le cadre du contrat PRIAMM "VIP3D" sur la poursuite de visages dans des séquences vidéo.
  • Partenariat avec l'équipe Merlin et LectraSystem dans le cadre du projet Eureka COMEDIA sur la création textile.
  • Collaboration avec la Fédération Nationale de Golf et la société de production Exmachina pour la mise en place de méthodes innovantes pour l'analyse 3D des mouvements de golf, notamment le swing.