Détail d'une fiche   Version PDF

MERLIN (SR0356GR)

Méthodes pour l'ergonomie des logiciels interactifs

PSYCHO ERGO (SR0278KR) →  MERLIN


Statut: Terminée

Responsable : Noëlle Carbonell

Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" : Aucun mot-clé.

Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" : Aucun mot-clé.

Domaine : Perception, cognition, interaction
Thème : Interaction et visualisation

Période : 01/01/1995 -> 31/12/2007
Dates d'évaluation :

Etablissement(s) de rattachement : <sans>
Laboratoire(s) partenaire(s) : <sans UMR>

CRI : Centre Inria de l'Université de Lorraine
Localisation : Centre Inria de l'Université de Lorraine
Code structure Inria :

Numéro RNSR : 199521371F
N° de structure Inria: SR0356GR

Présentation

L'équipe MERLIN étudie l'interaction homme-machine (IHM) avec une orientation centrée utilisateur. Son objectif est de contribuer à l'optimisation de la qualité ergonomique des logiciels interactifs, d'une part en intégrant les résultats de l'ergonomie dans le processus de conception de logiciels interactifs, d'autre part en acquérant les connaissances ergonomiques nécessaires pour promouvoir l'utilité et à l'utilisabilité des applications interactives du futur. L'approche est pluridisciplinaire : il s'agit d'associer les points de vue ergonomique et informatique de l'interaction homme-machine.

Axes de recherche

Etude et développement de méthodes ergonomiques pour l'évaluation et la conception de logiciels interactifs. Les méthodes sont élaborées à partir des connaissances ergonomiques disponibles. Leur adéquation et celle des logiciels d'assistance destinés à faciliter leur mise en oeuvre est testé expérimentalement. Travaux en cours :
  • Extension des Critères Ergonomiques au Web et aux Environnements Virtuels.
  • Etude du rôle de la prise en compte de modèles de tâches dans la conception, notament pour l'évaluation de la charge de travail.
  • Etude et mise en oeuvre de stratégies génériques d'aide en ligne. Ergonomie du multimédia et de l'interaction multimodale. Pour de nouvelles applications, de nouveaux utilisateurs, de nouvelles formes d'interaction, c'est à dire des situations où la connaissance ergonomique est encore incomplète, les travaux visent à identifier les nouveaux problèmes ergonomiques créés par l'innovation technologique, en faisant appel aux techniques spécifiques de l'ergonomie des logiciels : observation, expérimentation, tests utilisateurs, évaluation de maquettes et de prototypes, etc. Travaux en cours :
  • Problèmes d'utilisation posés par Internet.
  • Interaction multimodale (parole et geste).
  • Outils de conception 3D. Réalité augmentée.
  • Accessibilité, Conception pour tous.
Pour mener à bien certaines de ces études, l'équipe-projet de recherche MERLIN dispose d'un Laboratoire d'Utilisabilité disponible en interne. Les recherches théoriques et méthodologiques concernent des applications variées : commerce électronique, conception dans les industries de la confection, recherche d'informations sur le Web, régulation du trafic ferroviaire, etc. Les populations d'utilisateurs concernées sont essentiellement le grand public, les concepteurs d'interfaces et les utilisateurs avec des besoins spéciaux.

Relations industrielles et internationales

  • ACM-SGCHI, ERCIM, ISO, AFNOR, GDR-PRC I3
  • Université de Poitiers/ LISI-ENSMA, Université de Santa Catarina, Imperial College, CSIRO, ICS-FORTH, Université de Louvain, CLIPS-IMAG, CNAM, IMASSA-CERMA, LIHS
  • Projet EUREKA "COMEDIA", projets IST "Interliving', "IS4A11", "UsabilityNet", contrat MIRE/CNAV, contrat DGA/DRET, allocation de recherche de doctorat DGA-CNRS.