Détail d'une fiche   Version PDF

EIFFEL2 (SR0335CR)

Cognition et coopération en conception

EIFFEL2


Statut: Terminée

Responsable : Françoise Detienne

Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" : Aucun mot-clé.

Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" : Aucun mot-clé.

Domaine : Systèmes cognitifs
Thème : Données multi-media : interprétation et interaction homme-machine

Période : 01/01/2007 -> 31/12/2007
Dates d'évaluation :

Etablissement(s) de rattachement : <sans>
Laboratoire(s) partenaire(s) : <sans UMR>

CRI : Centre Inria de Paris
Localisation : Rocquencourt
Code structure Inria :

Numéro RNSR : 200721365X
N° de structure Inria: SR0335CR

Présentation

Les objectifs de l'équipe EIFFEL2 sont la modélisation des processus cognitifs et collaboratifs impliqués dans des activités de résolution de problèmes complexes, tels que les problèmes de conception, et l'évaluation et la spécification d'outils et de méthodes pour assister ces processus. Notre intérêt principal se porte sur la collaboration personne-personne dans des tâches complexes médiées par des technologies de l'information et de la communication, principalement des technologies de type collecticiels. La collaboration personne-personne dans des tâches complexes requiert le partage de ressources, un objectif commun (qui peut être défini à différents niveaux de granularité) et des interactions entre les tâches des participants. La notion de collaboration renvoie à différents processus: processus de coordination comme planification et gestion de la tâche; intercompréhension, conscience de la situation et construction de modèles mentaux partagés; co-construction, négociation et activités argumentatives; coordination des actions; et aussi, au niveau des participants, la notion de profils interactifs. La collaboration s'exprime à travers différentes modalités, en particulier, verbales, textuelles, graphiques et gestuelles. Nos travaux de recherche couvrent ces différents champs. Les technologies de la collaboration sont classiquement catégorisées par l'espace spatio-temporel dans lequel elles sont utilisées : par exemple, la visio-conférence par des situations distantes synchrones; les plateformes avec des listes de discussions et CVS (subversion) par des situations à distance asynchrones. Notre approche vise à dépasser cette typologie en considérant plutôt les caractéristiques fonctionnelles de ces systèmes et les caractéristiques des modes de communication associées (e.g., visibilité, audibilité, simultanéité, tels que décrits par Clark et Brennan) qui contraignent l'activité des interactants dans des tâches collaboratives complexes.

Axes de recherche

Nos objectifs opérationnels se déclinent sous les trois axes de recherche suivants.
  • Axe 1 : Activités complexes et visualisation. Les thématiques de recherche concernent la collaboration dans des petits groupes autour d'objets intermédiaires soit en co-présence soit à distance : alignements et désalignement dans des interactions multimodales entre architectes ; processus de collaboration multimodaux dans la conception collaborative avec réalité augmentée, en co-présence et à distance ; effort collaboratif et intercompréhension dans la visualisation scientifique distante.
  • Axe 2 : Conception distribuée. Les thématiques de recherche concernent la collaboration dans des larges groupes, des communautés épistémiques, interagissant à distance de façon asynchrone. Les interactions sont principalement textuelles, via des listes de discussions et des mises à jour de répertoires communs. Nous nous intéressons principalement aux communautés de conception de logiciels libres (OSS) où le processus de conception est analysée comme un processus de conception participative distribuée.
  • Méthodologie: analyse et évaluation des systèmes socio-techniques. Deux aspects méthodologiques sont traités: les méthodologies d'analyse de la conception collaborative et les méthodologies centrées utilisateurs pour la conception et l'évaluation de systèmes innovants.

Relations industrielles et internationales

L'équipe EIFFEL2 a des collaborations internationales avec Berkeley UC, Santa Cruz UC, Keele University, l'Université de Genève, l'Université de Liège. Au niveau national le projet collabore avec : CAV 'Centre Alexis Vautrin' , I3D (INRIA), SIAMES (IRISA), AFPA, CEA, Ecole des Mines, Université du Maine, UTT, Lamih-CNRS, ICARE-CNRS Lyon2, CLIPS, LACO-CNRS. Nos partenaires industriels sont : EDF, FTR&D, SNCF, Renault, Jalios-Bull, Ilog, PSA.