Détail d'une fiche   Version PDF

REMAP (SR0281PR)

Régularité et parallélisme massif

REMAP →  GRAAL (SR0023DR)


Statut: Terminée

Responsable : Frederic Desprez

Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" : Aucun mot-clé.

Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" : Aucun mot-clé.

Domaine : Systèmes numériques
Thème : Grilles et calcul haute-performance

Période : 01/01/1995 -> 01/04/2004
Dates d'évaluation :

Etablissement(s) de rattachement : <sans>
Laboratoire(s) partenaire(s) : <sans UMR>

CRI : Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes
Localisation : Centre de recherche Inria de l'Université Grenoble Alpes
Code structure Inria :

Numéro RNSR : 199521456Y
N° de structure Inria: SR0281PR

Présentation

A sa création, l'objectif du projet était de contribuer à l'élaboration des connaissances dans le domaine du calcul massivement parallèle régulier. La compilation data-parallèle reste au coeur du projet, mais nous nous intéressons aussi aux applications sur réseaux hétérogènes (bibliothèques numériques, environnements multi-threads, protocoles de communication et leurs impacts, algorithmique des télécommunications).

ReMaP est un projet du LIP (Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme) commun avec le CNRS et l'École normale supérieure de Lyon. Ce projet est localisé à Lyon.


Axes de recherche

  • Outils pour l'algèbre linéaire parallèle (algorithmique parallèle en algèbre linéaire dense et creuse, mise en oeuvre de bibliothèques numériques sur réseaux hétérogènes de processeurs).
  • Protocoles pour les réseaux sans fil, algorithmique d'approximation autour des problèmes d'ordonnancement et de télécommunication.
  • Environnements d'exécution multithreads, protocoles réseaux pour les grappes de PC hautes performances et support logiciel parallèle hautes performances pour les serveurs multimédia.
  • Techniques de parallélisation automatique.


Relations industrielles et internationales

  • Collaborations industrielles avec Sycomore Aérospatiale Matra, Alcatel, Microsoft, Sun Labs, HP Labs, Myricom, projet ProxyTV.
  • Collaborations académiques internationales (Universités de Knoxville (UTK), de San Diego (UCSD), du New Hampshire (UNH), de Moscou, de Passau, de Berlin, et de Bergen).