Détail d'une fiche   Version PDF

DISTRIBCOM (SR0116KR)

Algorithmes itératifs et distribués pour la gestion de systèmes de télécommunications

DISTRIBCOM


Statut: Terminée

Responsable : Albert Benveniste

Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" : Aucun mot-clé.

Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" : Aucun mot-clé.

Domaine : Réseaux, systèmes et services, calcul distribué
Thème : Réseaux et télécommunications

Période : 03/05/2004 -> 31/12/2012
Dates d'évaluation : 21/03/2012

Etablissement(s) de rattachement : U. RENNES 1, ENS CACHAN, CNRS
Laboratoire(s) partenaire(s) : IRISA (UMR6074)

CRI : Centre Inria de l'Université de Rennes
Localisation : Centre Inria de l'Université de Rennes
Code structure Inria : 031010-0

Numéro RNSR : 200418351J
N° de structure Inria: SR0116KR

Présentation

La recherche actuelle dans dans le domaine de la gestion distribuée et autonome des réseaux et services de télécommunications, ainsi que des services Web, porte aujourd'hui très largement sur les aspects d'architecture. Pourtant, la gestion autonome est également riche de besoins en algorithmique, par exemple pour la gestion des alarmes, le test, et la gestion de Qualité de Service (QoS). Notre équipe se consacre précisément à ces questions. Plus précisément, nous développons les modèles, méthodes, et outils, pour la gestion distribuée et autonome des réseaux et services de télécommunications, ainsi que les services Web et les processus d'entreprise. Notre partenaire industriel principal est Alcatel-Lucent, sur le thème de la gestion distribuée et autonome des réseaux et services.

Axes de recherche

Nos travaux portent sur les axes suivants: 1/ fondements pour l'observation et la supervision de grands systèmes distribués (structures d'événements, réseaux, scénarios, et leurs extensions temporisées et probabilistes); 2/ algorithmes pour la gestion distribuée des réseaux et services; 3/ l'auto-modélisation, c'est-à-dire la construction automatisée des modèles utilisés par ces algorithmes; 4/ les orchestrations de services Web, y compris la gestion de QoS; 5/ une infrastructure de pairs XML actifs pour la gestion combinée des données et "workflows".

Logiciels


Relations industrielles et internationales

Nos contacts principaux sont avec Alcatel (et France-Telecom, jusqu'à récemment), sur la thématique de la gestion autonome. Nous participons activement au Laboratoire Commun Bell Labs France - INRIA sur la thématique des réseaux auto-organisés. Par ailleurs, nous étudions, en collaboration avec Serge Abiteboul (équipe GEMO, INRIA-Saclay) et Anca Muscholl (Labri, Bordeaux), une infrastructure XML Active pour les processus d'entreprises à base de Services Web. Nous participons également au projet européen IP-STREP DISC sur le contrôle et la surveillance de systèmes à événements discrets. Finalement, nous avons un contrat d'association avec l'université de Singapour (NUS) et l'Université de Chennai.