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IMEDIA (SR0065MR)

Images et multimédia : indexation, navigation et recherche

IMEDIA →  IMEDIA2 (SR0480PR)


Statut: Terminée

Responsable : Anne Verroust-blondet (Par intérim)

Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" : Aucun mot-clé.

Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" : Aucun mot-clé.

Domaine : Perception, cognition, interaction
Thème : Vision, Perception et interprétation multimédia

Période : 01/09/2001 -> 31/12/2011
Dates d'évaluation : 20/10/2010

Etablissement(s) de rattachement : <sans>
Laboratoire(s) partenaire(s) : <sans UMR>

CRI : Centre Inria de Paris
Localisation : Rocquencourt
Code structure Inria : 021022-0

Numéro RNSR : 200118310C
N° de structure Inria: SR0065MR

Présentation

L'objectif premier de l'équipe-projet IMEDIA est de développer des méthodes d'indexation par le contenu, de recherche interactive, et de navigation dans des bases d'images, dans un contexte multimédia. Pour ce faire, nous traiterons aussi bien des bases d'images " génériques " (ex: web) que des bases d'images " spécifiques " à un domaine d'application ciblé (visages, images médicales...). Ces deux catégories relèvent respectivement de la recherche d'images et de la reconnaissance d'objets. En réalité la recherche d'images est une problématique plus vaste qui englobe la reconnaissance d'objets et intègre les intéractions avec l'utilisateur. Plus généralement, l'équipe-projet IMEDIA déploie ses efforts de recherche, de collaboration et de transfert pour répondre au problème complexe de l'accès intelligent aux données multimédias dans sa globalité.


Axes de recherche

  • Indexation d'images par le contenu. Choix d'un espace de représentation et calcul des attributs significatifs des images, construction d'index (compromis coût du stockage/coût de la requête).
  • Recherche interactive dans des grandes bases d'images. Similarité perceptuelle, mise en correspondance, modélisation de l'incertitude, profil utilisateur, contrôle de pertinence, requêtes partielles (sur des zones d'intérêt).
  • Navigation. Théorie de l'information, clustering, modélisation probabiliste, résumé visuel, recherche d'image mentale, interfaces.
  • Indexation multimedia. Généralisation aux données hétérogènes, Hybridation texte-image, application aux documents multimédias.


Relations industrielles et internationales

  • Relations industrielles avec Thalès, Sagem, Philips, France Telecom, TF1, Thomson Multimédia, Police Judiciaire, INRA, l'IRD etc.
  • Relations internationales dans le cadre des réseaux d'excellence européen (FP6) Delos 2 et Muscle ainsi que le projet intégré AceMedia, l'EPFL (Suisse), NII (Japon), SupCom (Tunisie) etc.
  • Participation au projet : RNRT RECIS (REcherche par le Contenus Image et Son), projet PRIAMM MediaWorks, ACI "Masses de données" Biotim