Détail d'une fiche   Version PDF

TALARIS (SR0061XR)

Traitement Automatique des Langues : représentation, inférence et sémantique

LANGUE ET DIALOGUE (SR0245YR) →  TALARIS


Statut: Terminée

Responsable : Claire Gardent (Par intérim)

Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" : Aucun mot-clé.

Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" : Aucun mot-clé.

Domaine : Perception, cognition, interaction
Thème : Langue, parole et audio

Période : 01/01/2007 -> 31/12/2011
Dates d'évaluation : 13/10/2011

Etablissement(s) de rattachement : CNRS, U. DE LORRAINE
Laboratoire(s) partenaire(s) : LORIA (UMR7503)

CRI : Centre Inria de l'Université de Lorraine
Localisation : Centre Inria de l'Université de Lorraine
Code structure Inria : 051080-0

Numéro RNSR : 200718307Y
N° de structure Inria: SR0061XR

Présentation

L'objectif de l'équipe-projet TALARIS est d'étudier la sémantique des langues naturelles en adoptant une approche computationelle. Plus concrètement, le but de TALARIS est de développer une architecture informatique pour le traitement de la sémantique du français, ceci afin d'explorer les problèmes linguistiques et algorithmiques posés par des domaines tels que la génération en langue naturelle, la reconnaissance de l'implication textuelle, la modélisation du discours et du dialogue, la pragmatique, les supports multilingues dans les applications multimédia. L'équipe-projet étudie également les interactions entre représentation et inférence pour la langue naturelle.

Axes de recherche

Le travail de l'équipe-projet TALARIS peut être divisé en 4 grandes catégories qui se recoupent et s'enrichissent mutuellement.

  • Sémantique computationnelle

    Cette thématique est consacrée aux problèmes théoriques et algorithmiques posés par la construction de représentations sémantiques pour les langues naturelles. Un accent particulier est mis sur la construction sémantique à large couverture pour le français et sur l'application de ces outils à l'implication textuelle et à la génération en langue naturelle.

  • Discours, dialogue et pragmatique

    Ce thème est consacré au développement de modèles théoriques et logiciels du traitement du discours et du dialogue, ainsi qu'à l'étude de l'influence de la pragmatique sur l'inférence. Le groupe travaille au développement de systèmes de dialogue complets à large couverture.

  • Logique pour l'inférence dans la langue naturelle et la représentation des connaissances.

    Ce thème est consacré au développement d'outils théoriques et logiciels permettant de travailler sur des logiques adaptées à l'inférence en langue naturelle et la représentation des connaissances. Un accent particulier est mis sur la logique hybride, les logiques de description, la logique d'ordre supérieur et la théorie de la représentation des discours.

  • Multilingualité pour le multimédia

    Cette thématique travaille sur le "Multi Lingual Information Framework", un formalisme permettant la représentation et la manipulation d'information textuelle multilingue. Une version préliminaire de ce formalisme est en mesure de gérer le sous-titrage de contenu vidéo, des invites de dialogue, des menus pour télévision interactive et des informations descriptives pour des scènes multimédia.


Relations industrielles et internationales